Close

La Région Île-de-France et  La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France aident les agriculteurs biologiques à faire leur révolution 2.0

Où trouver des produits biologiques directement auprès des agriculteurs locaux ? Peut-on passer commande par internet ? C’est pour améliorer la visibilité et l’accessibilité des produits bio locaux via le net que le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France (GAB IdF) et le collectif économique Fermes Bio d’Ile-de-France ont postulé au fond « E-mutualisation » du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Ce dispositif de la politique numérique de la région Île-de-France a pour objectif d’aider les fédérations professionnelles sectorielles dans la mise en place d’outils numériques mutualisés au sein de leur filière. Nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce projet exemplaire.

Un site de e-commerce : www.fermes-bio-idf.fr

Grâce à ce dispositif  “e-mutualisation” et à l’appui technique de La Fonderie, les Fermes Bio d’Île-de-France ont pu professionnaliser la gestion des commandes, la gestion de la plateforme de regroupement de produits, la comptabilité, l’édition de mercuriales et la facturation. En effet, ce collectif économique, géré par 25 agriculteurs bio du  GAB IdF, a mis en place un site de e-commerce : www.fermes-bio-idf.fr, en B to B, pour :

  • mieux communiquer avec les clients (newsletter en type mercuriale en fonction des familles de clients),
  • faciliter la prise de commandes entre les producteurs et les clients,
  • atteindre de nouveaux clients.

Ce nouvel outil facilite grandement le travail de Fermes Bio d’Île-de-France qui  commercialise une gamme de productions biologiques du territoire aux restaurations collectives et aux magasins spécialisés.

Une carte interactive des points de vente à la ferme sur www.bioiledefrance.fr 

À l’occasion d’une refonte du site du GAB IdF, www.bioeiledefrance.fr,  un outil cartographique sera mis en place, pour aider les consommateurs à localiser les ventes de produits bio locaux.  Le but est d’améliorer la visibilité et l’accessibilité des points de vente à la ferme des producteurs bio en IdF avec une recherche croisée par la localisation (via la carte) et par catégorie de produits.
Les marchés bio, les gîtes ruraux et les fermes qui proposent des animations pédagogiques seront également recensés.

Des agriculteurs bio accessibles via les réseaux sociaux

Par ailleurs, le GAB IdF s’est dotée d’une page Facebook, afin de proposer un lieu d’échanges entre les producteurs biologiques d’Île-de-France, les consommateurs et nos partenaires.

Vous pouvez d’ores et déjà :

D’ici 2015, les agriculteurs biologiques franciliens seront formés à l’utilisation des réseaux sociaux et la page Bio Île-de-France s’enrichira des actualités de chaque ferme.
Pour agrémenter cette page et le site www.bioiledefrance.fr, des photos, un film de 52 minutes et des courts métrages axés sur les témoignages d’agriculteurs biologiques de la région sont en cours de réalisation.

Ce film permettra de démontrer qu’il est économiquement et techniquement viable de produire selon les règles de l’agriculture biologique.

De quoi, susciter des vocations… ?

A PROPOS DE L'AUTEUR

Karine Goldberg