Close

Plus de courant, plus d’Internet, plus de réseau mobile après un cataclysme: comment prendre des nouvelles de vos proches et les rassurer ?

En 1989, âgé de 9 ans, j’ai connu les effets dévastateurs du cyclone Hugo en Guadeloupe. Devenu météorologue je me suis engagé dans des communautés comme OpenStreetMap pour venir en aide aux populations sinistrées mais aujourd’hui surtout, les préparer.

Car oui le numérique peut vous aider à survivre à condition de s’être entraîné. Le résultat de CaribeWave sera un guide numérique des premiers secours. Prenons un scénario extrême, celui d’un tsunami, des spécialistes réseaux, radio, réseaux sociaux, un territoire insulaire et rural, et imaginons le pire pour combattre au mieux les effets de ce désastre.

CaribeWave est un exercice d’entrainement entre 41 États de la Caraïbe en vue de les préparer aux effets d’un tsunami. Nous utilisons sur cet exercice du matériel domestique, des logiciels et des standards libres pour alerter, préparer les populations et créer des infrastructures numériques de secours.

Concrètement nous allons mettre en place un dispositif technologique qui permettra :

de prévenir : nous allons envoyer des sms aux populations grâce à une antenne 4G et un émetteur FM.

de former : nous allons apprendre aux gens à créer et maintenir des réseaux de secours (télécom). Nous allons également distribuer des capteurs sismiques (dotés d’accéléromètre) à une cinquantaine de personnes en Guadeloupe. Le principe est simple : si le réseau de capteurs détectent plusieurs la même donnée (une secousse par exemple), il crée un système d’alerte.

de cartographier : grâce à des drones fournis par AeroMapper, nous allons modéliser en 3D les zones qui pourraient être le plus impactées par un tsunami et ainsi permettre l’organisation des secours.

de rétablir les communications détruites : comme il n’y a plus de courant ni de réseau téléphonique, nous allons mettre en place des faisceaux radio WiFi longue portée meshés qui peuvent permettre de communiquer jusqu’à 100 km.

Le dispositif que nous allons mettre en place est réplicable et adaptable peu importe la situation.

Pour en savoir plus et soutenir le projet rendez-vous sur notre page Ulule.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Gaël Musquet
Gaël Musquet