Close

Un déménagement s’avère souvent synonyme de stress, de manque de temps mais aussi de déchets. La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France, fidèle à ses engagements a décidé de s’appliquer ses propres principes en tentant de déménager intelligemment. Celle-ci a donc décidé de valoriser, à l’occasion de son emménagement dans le 19e arrondissement, les actions franciliennes en faveur d’un déménagement responsable !

Trier et donc donner
Un déménagement est l’occasion de faire du tri, de donner du mobilier et du matériel devenus inutiles dans les futurs locaux. Pour éviter le gaspillage, nous avons mis en place un partenariat avec Co-Recyclage, un site internet s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Son principe est de permettre aux internautes de donner et de récupérer des objets gratuitement. Certains de nos objets ont donc été mis en ligne (exemple en image ci-dessous) sur le site www.co-recyclage.com.

Ce dernier a également directement distribué notre mobilier non utilisable dans nos futurs locaux à la start-up Phenix (caissons, bureaux, étagères, tableaux blanc, et fauteuils de bureau) ; à la Recyclerie Emmaüs Coup de Mains (écrans de bureaux plats et cathodiques, tours de PC, périphériques informatiques, lampe, store, sacoche) ou encore à la Ressourcerie La Petite Rockette (étagères, bureaux, présentoirs à documents). Lors de l’emménagement, nous sommes parfois confrontés à des imprévus tels que du mobilier finalement incompatible pour les nouveaux locaux. Dans notre cas, nous avons donc fait de nouveau appel à Co-Recyclage qui a fait le lien avec La Paillasse (association composée d’un laboratoire communautaire pour les biotechnologies citoyennes également appelé « biohackerspace ») qui vient également d’emménager dans de nouveaux bureaux et à qui nous avons donné du mobilier de bureau, un réfrigérateur ainsi que de la vaisselle.

Recycler vos cartons
Quand le déménagement touche à sa fin, dans la précipitation et l’envie de terminer votre installation, le premier réflexe est parfois de jeter vos cartons usagés. Cependant, il existe une solution à la fois solidaire et écologique afin de vous en débarrasser. Nous nous sommes tournés vers l’association Carton Plein 75 qui œuvre pour la réutilisation du carton usagé afin de fournir un travail rémunéré à des personnes en situation de grande précarité et d’exclusion. Cette association collecte les cartons en vélo électrique, les reconditionne puis les revend. Cette solution est doublement judicieuse puisqu’elle demande un petit effort et génère une grande conséquence ; en France 1 personne sur 20 est en situation de grande précarité et que la fabrication d’un carton de déménagement nécessite 40 litres d’eau et engendre 500g de Co2.

Développer le DIY
Le DIY (do it yourself ou faites-le vous-même en français) fait partie de la philosophie de la Fonderie, nous devions là encore montrer l’exemple, la preuve en images : l’équipe a participé aux travaux (rangement, remise en état des anciens locaux, peinture, montage de meubles). Une manière originale d’encourager les échanges, la collaboration et le travail en équipe mais également d’acquérir des compétences manuelles et de bricolages toujours utiles.

Aller plus loin dans sa démarche
Il est possible d’aller encore plus loin pour être éco-responsable, nous avons tenté de découvrir d’autres pratiques que nous pourrions appliquées lors d’un prochain déménagement. Par exemple, conjuguer les services d’un déménageur professionnel et éco-responsabilité n’est pas impossible. En effet, vous avez la possibilité d’en sélectionner un soucieux de la protection de l’environnement, proposant des véhicules qui ne polluent pas et des chauffeurs ayant un style de conduite économique. Vous pouvez également avoir recours à un déménagement groupé où les déménageurs organisent le transfert des mobiliers de plusieurs entreprises dans une même période. Ainsi, les camions assurent le transport, pour plusieurs clients, sans retourner au siège, ce qui permet de réduire les coûts et les émissions de carbone. Cependant, cette solution suppose une organisation en amont et surtout de la flexibilité concernant la date de déménagement. Enfin il existe une alternative aux cartons traditionnels, celle des bacs en plastiques recyclés et recyclables. Leurs avantages : prêts à l’usage, empreinte carbone réduite, rapidité d’emballage, confort, sécurité pendant le transport et leur durée de vie est largement supérieure à celle des cartons.

Il existe de nombreuses solutions pour être éco-responsable à sa manière et nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers les nombreuses associations ou entreprises qui, près de chez vous, peuvent vous aider et vous conseiller dans vos démarches afin que votre déménagement soit aussi un vrai carton éco-responsable !

      

A PROPOS DE L'AUTEUR

Karine Goldberg