Close

Capture d’écran 2016-02-09 à 16.26.56

“En ce début d’année 2016, La Fonderie, agence numérique de la région Île-de-France, a souhaité faire un point d’étape de la révolution mondiale du coworking. Ce tour d’horizon démontre l’extraordinaire multiplication des tiers-lieux devenus en quelques années un fait social mondial. Grâce à la vitalité des acteurs et une politique publique volontaire en faveur de l’émergence d’espaces de coworking, l’Île-de-France est une des zones les plus denses du monde, c’est l’un des faits notables de cette enquête. “

Nous avons sélectionné les grandes métropoles mondiales afin de montrer quelles sont ces «coworking cities », combien d’espaces de coworking elles hébergent et quels sont les facteurs (réponse à la crise, action publique volontaire ou esprit militant…) qui ont contribué à favoriser l’implantation des espaces. Au coeur de ce top 10, les résultats sont proches et ne seront donc valables que quelques mois. Pour autant, ce classement “photographique” illustre la dynamique mondiale de ce mouvement.

Sous toutes les latitudes, les aspirations convergent vers le modèle du coworking, collaboratif et ouvert, véritable laboratoire d’innovation.

Autre enseignement, l’Europe est désormais l’épicentre du coworking dans le monde et, en son sein, l’Île-de-France fait partie du tiercé de tête du mouvement.

Vous pouvez retrouver en pièce jointe de ce mail : un classement et une carte exportables qui contextualisent et permettent de comprendre l’évolution de cette révolution mondiale.

L’ensemble des données et la cartographie de ce document est entièrement sous licence libre CREATIVE COMMONS (donc librement réutilisable sous réserve d’attribution).

Pour un éclairage plus précis sur les différents lieux qui fabriquent l’économie numérique en Île-de-France, rendez-vous sur TechOnMap, la carte collaborative et OpenData des acteurs du numérique francilien.

 



La carte
La-note-1-article-coworking-web-carte


Lire l’enquête

Télécharger le kit media

Télécharger les sources

A PROPOS DE L'AUTEUR

Madenn Pecorari
Madenn Pecorari

Actuellement en alternance dans le but d’obtenir un diplôme de manager des affaires publiques ISMAPP, Madenn a pour vocation de croiser trois sujets : l’innovation, le numérique et les collectivités territoriales. Après un petit détour par la Caisse des Dépôts et Orange, Madenn a rejoint La Fonderie en septembre 2015.