Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

10è édition des Journées Réseaux de l'Enseignement et de la Recherche (JRES)

10 décembre 2013 - 13 décembre 2013

à Montpellier (Corum), du 10 au 13 décembre 2013

Les Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche (JRES), lieu d’échange et de transferts de compétences des nouvelles technologies de l’information et de la communication se dérouleront à Montpellier (Corum), du 10 au 13 décembre 2013 .

Organisées tous les deux ans dans une grande ville de métropole, les JRES proposent quatre journées de conférences et de débats assortis d’une exposition de 60 stands des partenaires industriels et institutionnels de cet évènement unique en France.

Les JRES rassemblent 1500 congressistes professionnels des institutions de l’Enseignement et de la Recherche, pour présenter un état des lieux complet des technologies, des services, des usages et des stratégies dans le monde du numérique. Basées sur un retour d’expériences et un partage d’expertises, les JRES 2013sont une mobilisation des savoirs au sein de la communauté de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Montpellier ville berceau de la mise en réseau RENATER

Organisées par RENATER (Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche -GIP créé en 1993), les JRES 2013 trouvent tout naturellement leur place à Montpellier. Pour mémoire, en 1994 la communauté scientifique montpelliéraine est reliée au réseau RENATER (réseau déployé pour fédérer les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation) au travers de la création d’une artère principale «Paris-Lyon-Marseille-Montpellier» ; ce qui confère dès lors à la ville de Montpellier une place privilégiée, sur le plan national pour l’obtention du réseau haut débit.

Le comité de pilotage des JRES 2013 pour l’organisation de cette manifestation s’appuie sur les compétences et ressources des trois universités montpelliéraines, du PRES Sud de France, de l‘IRD et du Cirad. De nombreux organismes présents en Languedoc-Roussillon participent également à l’organisation de cet événement unique en France, notamment le Cnrs, le LIRMM, le CROUS, l’ENSCM, l’INSERM, Agropolis International…

Pour cette 10ème édition, les JRES 2013 bénéficient du Haut Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; un gage de reconnaissance de la dynamique et de l’apport de cet évènement à la communauté scientifique et académique.

JRES 2013, pour un positionnement de Montpellier comme un pôle majeur d’enseignement et de recherche

Cette manifestation unique renforce le rayonnement et la notoriété de la Ville et de l’Agglomération de Montpellier, de la Région Languedoc Roussillon en termes de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’aménagement du territoire numérique. Ainsi, les infrastructures réseau comme le Réseau Régional de la Recherche «R3LR», le réseau de fibres optiques «Pégase» de la Ville de Montpellier, le réseau «Num’hér@ult» du Département de l’Hérault et le réseau Haut Débit Montpelliérain HDMON sont autant d’exemples de politiques volontaristes en matière d’aménagement du territoire par le développement du numérique.

En valorisant l’innovation technologique, les JRES ont pour ambition de renforcer la dynamique territoriale dans le domaine de l’Enseignement et la Recherche. La présence durant ces quatre journées ,de nombreux décideurs, chercheurs, ingénieurs et industriels permettra de rassembler un écosystème favorable à l’innovation et source de création de valeurs et de cultures, d’entreprises innovantes potentiellement génératrices d’emplois hautement qualifiés.

Détails

Début :
10 décembre 2013
Fin :
13 décembre 2013
Événément Category:

Lieu