Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

18e édition du salon Educatec-Educatice

20 novembre 2013 - 22 novembre 2013

Les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Après une édition 2012 sous le signe du succès, les professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le multimédia vous donnent rendez-vous à la 18e édition du salon Educatec-Educatice, pour échanger sur le marché actuel, découvrir les innovations et construire ensemble l’éducation de demain. Unique en France et fort de son positionnement inédit au cœur du Salon européen de l’Education, Educatec-Educatice présente en une unité de temps, de lieu et d’action, l’offre éducative la plus complète sur son marché. Avec plus de 12 000 visiteurs attendus et près de 250 exposants présents, l’édition 2013 s’annonce, une fois de plus, très prometteuse.

L’excellence des débats

Pendant trois jours, des personnalités marquantes du scolaire et du supérieur se succéderont pour informer et débattre sur des sujets de fond, lors de conférences de hauts niveaux et plénières de qualité.

Les conférences à ne pas manquer

Alors que les Moocs (« Massive Open Online Courses »), ces cours dispensés gratuitement sur Internet par les meilleurs établissements, débarquent en France à partir du mois de janvier 2014, le sujet des cours en ligne sera au cœur de tous les débats. Les Moocs enthousiasment, divisent, et sont l’occasion de défendre des visions de l’avenir des universités et des écoles supérieures parfois très divergentes. Alors, phénomène de mode ou bouleversement durable du monde de l’enseignement ? Catherine Mongenet, Chargée de Mission France Université Numérique, interviendra pour échanger sur ces nouveaux contextes d’apprentissage, lors d’une conférence dédiée le mercredi 20 novembre à 9h30.

Une conférence, dressera, le mercredi 20 novembre à 12h00, un état des lieux de la formation des enseignants au numérique, qui est aujourd’hui une réelle nécessité pour favoriser l’usage du numérique dans les classes. La création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) est une réponse concrète à cette problématique : le numérique y occuperait une place de choix. Mais qu’en est-il réellement ?

Colombe Brossel, Adjointe chargée de la vie scolaire à la ville de Paris, interviendra lors de la conférence « Collectivités mairies : Ecole et numérique, comment rattraper le retard ? », le jeudi 21 novembre à 9h30. Le numérique est aujourd’hui peu présent dans les établissements primaires : le budget dédié reste limité, et le digital n’est pas encore une priorité.

Comment inverser la tendance ? Quels moyens mettre en œuvre ? La feuille de route ministérielle peut-elle contribuer au développement des nouvelles technologies dans les écoles primaires ?

La mutualisation des services informatiques académiques, la réalité augmentée, la science informatique, et les technologies du futur (robots, 3D…), sujets d’actualités, feront également l’objet de nombreuses discussions.

Les Trophées des Technologies éducatives sont de retour cette année

Très prisé, ce concours vise à valoriser et récompenser les initiatives TICE les plus audacieuses et novatrices en matière d’éducation. Une occasion unique pour les collectivités (conseils régionaux, conseils généraux, mairies) et, depuis un an, les établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) de présenter et faire connaître leurs meilleurs projets. La remise des prix, à ne pas manquer, aura lieu le jeudi 21 novembre à 13h.

Le Café Pédagogique animera également deux conférences phares : « TICE et pratiques innovantes » le mercredi 20 novembre à 15h30, et « Les usages des tablettes dans l’éducation », le jeudi 21 novembre à 12h00.

Des espaces de démonstration en pointe sur l’innovation

Demotice, l’espace de démonstration des usages pédagogiques, rencontre chaque année un franc succès auprès des décideurs, des enseignants, des formateurs, mais aussi des élèves et des étudiants venus témoigner de leurs pratiques concrètes en classe.

Les démonstrations à ne pas manquer

Cette année, l’Académie de Créteil présentera son « expérimentation du numérique sur la mobilité », en collaboration avec Acer et Microsoft, le jeudi 21 novembre à 15h00. Au programme : premiers retours d’usages d’une classe de 6eme avec une tablette Acer en Windows 8 pro. Comment ce nouvel outil a t-il trouvé sa place dans l’établissement et auprès des élèves ? Les intervenants démonteront qu’il y a un réel intérêt à utiliser le patrimoine numérique existant en le combinant avec de nouvelles applications et logiciels collaboratifs, pour faciliter la production et le partage de contenus.

Repérer et connaître des œuvres sur un plan historique, technique et thématique, découvrir les spécificités d’une œuvre, créer des quiz sur des œuvres d’art… les nouvelles solutions numériques sont beaucoup utilisées dans les matières scientifiques, mais elles trouvent également leur place dans des matières culturelles et artistiques, telle que l’Histoire de l’Art. En recourant à l’Ipad, Coréprim et Lesite.tv, les élèves de CM2 d’une école de la ville de Cassis (Académie d’Aix-Marseille) vont étudier plusieurs œuvres et en garder une trace en créant leurs livres numériques de l’histoire des arts. Ils nous donnent rendez-vous le jeudi 21 novembre à 09h30 pour nous faire une première démonstration.

L’Académie de Reims et le Clémi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) offre la possibilité à des élèves de CM1/CM2 de se glisser dans la peau d’une journaliste le temps de quelques semaines ! L’objectif : Réaliser un documentaire télévisé sur des thèmes de proximité et d’un mini JT en direct, en prenant en charge les parties techniques et éditoriales (réalisation, cadrage, reportage, présentation). Les élèves nous feront part de leur expérience sur le salon le vendredi 22 novembre à 13h00.

Comme chaque édition, d’autres espaces de démonstration seront proposés aux visiteurs : Demosciences, animée par des enseignants de collèges, lycées et classes prépa, des filières techniques et scientifiques, pour montrer les usages innovants pratiqués dans leurs classes.

A noter : Dans le cadre de la réforme des programmes, le Stand CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), exposera des solutions pédagogiques innovantes autour des Sciences de l’Ingénieur. Des ateliers de 45 minutes seront animés en continu durant les trois jours du salon. Les participants seront invités à manipuler le matériel et les logiciels, afin d’explorer les différentes possibilités techniques et pédagogiques.

L’enseignement supérieur à l’honneur le mercredi 20 novembre

Déjà entreprise en 2012, l’édition 2013 du salon Educatec-Educatice poursuit sa mutation et son ouverture aux professionnels de l’enseignement supérieur : présidents d’universités, directeurs de grandes écoles, DSI, responsables achats et logistique des établissements seront présents. Tournés vers l’avenir et en perpétuelle recherche de nouveauté, ces décideurs profiteront de ce lieu de rencontres privilégié pour échanger sur le marché actuel et découvrir les innovations de demain. Les nouvelles technologies et le numérique, faisant parties intégrantes de notre quotidien, sont au cœur des préoccupations des acteurs du supérieur.

De ce fait, la journée du 20 novembre sera entièrement consacrée à l’enseignement supérieur. Plusieurs rencontres à ce sujet seront organisées, dont notamment une table ronde sur le thème de l’utilisation responsable des réseaux sociaux en pédagogie : Comment l’usage des réseaux sociaux favorise-t-il l’acquisition de compétences, de l’école au lycée ? A ne pas manquer également : une deuxième table ronde autour de l’utilisation pédagogique du smartphone des étudiants en classe. Des retours d’expériences de 3 établissements de l’Académie de Toulouse, qui ont utilisé un smartphone personnel durant le temps scolaire et pour une activité éducative, seront proposés à l’auditoire.

Cliquez ici pour accédez au programme des conférences

Cliquez ici pour visualiser les animations prévues sur l’espace DEMOTICE

Détails

Début :
20 novembre 2013
Fin :
22 novembre 2013
Événément Category:

Lieu