Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

28 Février 2013 : Journée sans Facebook

28 février 2013

Rencontrez vos amis Facebook : partagez des activités en réel avec eux

Le Jeudi 28 février 2013, c’est « la journée sans Facebook« . Chaque Français inscrit sur Facebook, y passe en moyenne 5 heures par mois, certains y passent plus d’une heure par jour. Sur Facebook, chacun sait tous les films que ses amis sont allés voir mais va de moins en moins voir des films avec eux. Face à cela, All-Together.net est un site internet qui propose de de renouer avec ses amis et de partager des activités en réel avec eux.

En moyenne, les Français ont 150 amis sur Facebook mais n’en voient que 4 régulièrement, en réel, pour des activités de loisir (faire du sport, aller au cinéma, etc.). Une étude d’IPSOS révélait ainsi que 73% des Français affirment passer moins de temps avec leurs amis à cause d’Internet. Au point que ce jeudi 28 Février a été décrété « Journée mondiale sans Facebook » pour lutter contre cette tendance d’internet de nous éloigner de nos amis.

La chercheuse Sherry Turkle dans son livre Alone Together explique ainsi à quel point la technologie nous éloigne les uns des autres avec l’illusion de nous rapprocher en nous permettant d’avoir les informations de nos amis sans avoir à les contacter. « Il y a de moins en moins de vraies conversations. Au lieu de se parler directement, on communique par écrans interposés » affirmait-elle également dans une récente interview.

Et si, au lieu d’être la cause, Internet devenait le remède à ce manque de contact en réel ?

Face à cette tendance des réseaux sociaux virtuels pouvant paradoxalement donner lieu « une désocialisation » en réel selon Wilhelm Hofmann, le site All-Together.net prend le contrepied en mettant l’accent sur la convivialité et le partage d’expériences en réel avec ses amis et d’autres passionnés.

Ce que propose le site All-Together.net est de créer ou de rejoindre gratuitement en ligne des activités à partager en réel. Le site permet d’inviter plus facilement ses amis mais aussi d’autres membres pouvant partager les mêmes centres d’intérêt.

All-Together permet, par exemple, de trouver d’autres partenaires de tennis, d’autres fans pour aller voir un match ou un concert ou d’autres personnes avec qui aller voir une expo. All Together répond ainsi au besoin de réel, au besoin de faire des activités et de les partager. Internet peut ainsi être l’occasion de réparer les tords qu’il peut causer.

All Together propose ainsi se connecter sur Internet pour se reconnecter en réel.

« J’ai vu qu’un ami que je n’avais pas vu depuis des mois avait proposé sur Facebook de partager l’activité Squash qu’il avait créée sur All Together. Je n’avais jamais joué au squash mais j’ai toujours voulu essayer. Cela a été en plus l’occasion de revoir Sébastien dont je ne savais pas qu’il jouait au squash. Depuis, nous jouons ensemble toutes les semaines ! » explique ainsi Patrice Barbesier, membre d’All Together.

Des sites internet comme All Together peuvent ainsi apparaître comme le vaccin de notre sociabilité. Le site est ainsi un outil pour une vie réelle plus pratique, plus sympathique et plus économique. En effet, All Together propose même de bénéficier d’avantages en venant à plusieurs dans des lieux partenaires. Par exemple, en venant déjeuner ensemble chez Fred & Ginger, restaurant du 1er arrondissement de Paris, les membres All Together ont droit à un cocktail offert. Une bonne occasion de rebriser la glace, de partager de bons moments et de recréer du lien social.

 

 

 

Détails

Date :
28 février 2013
Événément Category: