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2èmes Rencontres de l’administration électronique en Bretagne

7 décembre 2012

Organisées le 7 décembre 2012 à Dinan par e-Mégalis Bretagne

Tout au long de l’année, le Syndicat mixte accompagne ses 93 membres de façon dynamique en leur apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Réunions d’information, séminaires, groupes de travail, formations sont autant d’occasions pour des échanges réguliers avec les collectivités.

« Pour rassembler tous nos membres autour d’un événement unique, nous avons créé en 2010 les Rencontres de l’administration électronique en Bretagne. Le vendredi 7 décembre 2012, c’est à Dinan, dans les Côtes d’Armor, que les Rencontres auront lieu, respectant ainsi le principe d’un événement itinérant, qui s’installe tous les deux ans dans un département breton différent », souligne Eric Berroche, Président d’e-mégalis Bretagne.

Au programme de cette journée : une grande plénière, des débats, des interventions d’experts, deux face-à-face et quatre ateliers en parallèle pour s’informer, échanger, témoigner, construire ensemble.

Les thématiques : évaluation et perspectives de l’administration électronique, enjeux juridiques de la dématérialisation de bout en bout, loi Informatique et Libertés et responsabilités des élus, coopération territoriale, modernisation des systèmes d’information…

« Pour mieux associer nos partenaires et prestataires, nous avons imaginé le Carrefour des Rencontres. Il sera le lieu privilégié de contacts et de découverte des thématiques de l’administration électronique et des services d’e-mégalis. Les participants pourront librement aller à la rencontre des partenaires et prestataires du Syndicat mixte et s’informer sur les projets des collectivités bretonnes », explique Céline Faivre, Directrice Générale d’e-mégalis Bretagne

Les Rencontres 2012 sont organisées avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, Conseil général des Côtes d’Armor, Conseil général du Finistère, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Conseil général du Morbihan ainsi que tous les membres du Syndicat mixte e-mégalis Bretagne. Et le soutien de la Conférence des Villes de Bretagne, Adullact Projet, Atexo, Chambersign, Easter Eggs, GIP-FAR, Jalios, Logica (CGI), Navaho (Risc Group), NexesVisio, Novasight, Oodrive, SRCI.

Les partenaires : ADEN, Adullact, Apronet, CNFPT Bretagne, DRFiP Bretagne, DILA, Fing, Imodev, Les Interconnectés, Marsouin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master Droit du numérique Administration-Entreprises), Meito, Mission Ecoter, Villes Internet.

Partenaire média : sipublic.info.

Au programme

Matinée

8h – Accueil

9h – Ouverture par René Benoît, Maire de Dinan et Président de la Communauté de Communes de Dinan

Introduction par Eric Berroche, Président d’e-mégalis Bretagne

Présentation de la journée par Céline Faivre, Directrice Générale d’e-mégalis Bretagne et François Jeanne, Journaliste et consultant

9h30 – Plénière : Administration électronique, comment transformer l ‘essai ?

Au terme d’une décennie de développement de l’e-administration, peut-on encore douter que l’avenir de l’Administration avec un grand A tienne à ce grand E ? La recherche de l’efficacité, la réponse aux nouvelles attentes de la population, la compétitivité des entreprises, l’attractivité de nos territoires… Autant de raisons qui justifient des changements profonds au sein de nos administrations et une vision renovée de l’action publique.

Introduction – Rétrospective de l’administration électronique

  • Céline Faivre, Directrice Générale d’e-mégalis Bretagne et François Jeanne, Journaliste et consultant
  • Première partie – Regards croisés sur 10 ans d’administration électronique et perspectives
  • Jean-Pierre Dardayrol, Président de l’AFNIC
  • Corinne Erhel, Députée de la Circonscription Paimpol-Lannion
  • Alain Glon, Président de l’Institut de Locarn
  • Fabien Miedzianowski, Directeur de l’appui aux Collectivités, de la Prospective et des Systèmes d’Information au Conseil Général du Cantal
  • Frank Riester, Député de Seine et Marne

Parole d’expert – Impacts de l’administration électronique sur le modèle de la décentralisation

William Gilles, Directeur du Master Droit du numérique Administration-Entreprises, Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Seconde partie – Analyse de l’action publique : les vertus de l’évaluation de l’administration électronique en Bretagne

– Introduction à l’évaluation des politiques publiques par Ghislaine Grézil, Directrice adjointe en charge de l’évaluation des politiques régionales et du contrôle interne, Conseil régional de Bretagne

– Présentation de l’Observatoire régional de l’administration électronique par Céline Faivre, Directrice Générale d’e-mégalis Bretagne

Les résultats du baromètre 2012 de l’administration électronique : Céline Colucci, Déléguée générale du Réseau des Territoires Innovants-Les Interconnectés

Parole d’expert – Administration électronique : ce qui a changé, ce qui va changer dans vos organisations : Maryse Carmes, co-fondatrice du GRICO, réseau de recherche sur les TIC et l’innovation organisationnelle

12h30 à 14h30 – Le Carrefour des Rencontres, à l’occasion d’un déjeuner-cocktail

Lieu privilégié de contacts et de découverte des thématiques de l’administration électronique et des services d’e-mégalis autour de 3 espaces : Services publics en ligne, Outils de travail collaboratifs, Echanges administratifs : vers le 100% démat.

Après-midi

De 14h30 à 15h30 : Les debats des rencontres

14h30 à 15h – Premier face-à-face

Thème en cours de définition et intervenants en cours de confirmation

Médiateur : Jacques-François Marchandise, Directeur de la Recherche et de la Prospective de la FING

15h à 15h30 – Second face-à-face

Les nouvelles stratégies d’entreprise face aux usages du numérique ou comment l’avènement du numérique dans les milieux professionnels bouleverse l’écosystème des PME.

  • Intervenants : Hugues Meili, co-fondateur et P-DG de Niji et Stéphanie Seznec, Présidente et Fondatrice de Britanie
  • Médiateur : Philippe Créhange, Journaliste économique

De 15h30 à 17h30 : Les ateliers des rencontres (ces quatre ateliers se dérouleront en parallèle)

Atelier °1 – La dématérialisat ion de bout en bout des échanges administ rat ifs : présentation d’un scénario idéal

Bien que les bénéfices induits par la dématérialisation des échanges soient identifiés, d’aucun s’interroge encore sur l’opportunité de dématérialiser 100% des échanges de documents. Quels sont les points de blocage, politique, juridique, organisationnel, économique ? Acte II d’un débat organisé le 12 septembre 2012 dans le cadre de RuraliTIC, cet atelier aura pour but de définir le scénario idéal.

  • Animateur et intervenant : Philippe Molès, Conseiller aux usages du numérique, Mission Ecoter
  • Intervenants : Muriel Chabert, responsable du Pôle Services et mutualisation d’e-mégalis Bretagne, Céline Colucci, Déléguée générale, Réseau des Territoires Innovants-Les Interconnectés, un juriste d’une collectivité ou un avocat.

Atelier °2 – Informatique et Libertés : de la prise de conscience à la mise en conformité

La constitution en 2011 d’un groupe de travail autour de la protection des données personnelles par les collectivités bretonnes a été l’occasion d’identifier les bonnes pratiques de chacun et de s’appuyer sur elles pour mesurer les étapes qu’il reste à franchir dans une mise en conformité à la loi « Informatique et libertés ». Cet atelier sera donc l’occasion de revenir sur les actions conduites par ce groupe de travail et de lancer officiellement le club des CIL (Correspondants Informatique et Libertés) breton autour d’un programme de travail pour 2013.

  • Animateurs : Fabrice Marie, Responsable Sécurité des Systèmes d’Information, Conseil général des Côtes-d’Armor et Sébastien Dekeyser, chargé de mission d’e-mégalis Bretagne
  • Intervenants : élu, experts juridiques, binôme DGS/CIL.

Atelier n°3 – Coopération territoriale : un dénominateur commun aux success stories ?

Nombre de collectivités, à tous les échelons (région, département, agglomération) ont fait du développement numérique une priorité de leur politique et proposent aujourd’hui des services innovants aux citoyens, administrations et entreprises de leur territoire. Ces success stories ont en commun des valeurs telles que la coopération territoriale, la mutualisation… Ces modèles sont-ils reproductibles, est-il possible d’organiser le partage de l’investissement, quels impacts sur le développement économique local ?

Animateur : François Jeanne, Journaliste et consultant

Intervenants : Céline Faivre, Directrice Générale d’e-mégalis Bretagne, Louis-François Fléri, Directeur du GIP e-bourgogne, Morgan Hervé, Directeur général adjoint « Services numériques aux territoires du Syndicat mixte Manche Numérique, Renaud Lagrave, Directeur de l’Alpi, Francis Kuhn, Directeur général du Sictiam, Richard Bernadac, Directeur de Cogitis

Atelier n°4 – La modernisation des systèmes d’ information des collect ivi tés : un enjeu de taille pour les sociétés de services informatiques

L’administration évoluant, les systèmes d’information se doivent également d’évoluer. Quels sont les besoins des collectivités en matière de systèmes d’information, comment faire converger leurs besoins et l’offre du marché ? Dans la continuité de la « Dynamique Filière TIC » engagée en 2011, les participants seront invités à échanger leurs points de vue et leurs attentes afin de favoriser la rencontre de l’offre et de la demande.

Animateur : Luc Derriano, Journaliste, sipublic-info

Intervenants : Jean-Yves Vern, responsable pôle Informatique et télécommunications d’e-mégalis Bretagne, Meito, Adullact, membres du groupe de travail Dynamique Filière TIC constitué en 2011

Informations et inscriptions  www.e-megalisbretagne.org

Détails

Date :
7 décembre 2012
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