Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

2èmes rencontres de Nantes sur les Services publics

25 septembre 2013 | 08:00 - 17:00

Nantes le 14 octobre 2013

L’AFCCRE est partenaire de ces secondes rencontres qui seront l’occasion de poursuivre les réflexions engagées lors des premières rencontres tenues le 4 décembre 2012 sur la place des services publics dans l’Union européenne.

A la veille des élections au Parlement européen de mai 2014, et de la désignation d’une nouvelle Commission européenne pour cinq ans, cette « Nouvelle donne » s’avère plus indispensable en raison des crises économiques, sociales et environnementales qui traversent toute l’Union européenne. Les services d’intérêt général ont été un facteur important d’amortisseur de ces crises pour les populations européennes. Les politiques de rétablissement des finances publiques ont eu tendance à réduire leur financement et leur champ d’action alors qu’il conviendrait au contraire de les renforcer afin de répondre à la demande sociale. Les services publics sont un des fondements du modèle social européen, ils sont une des principales sources d’attractivité et de compétitivité des territoires de l’Union Européenne.

Depuis le mois de décembre 2012, les conséquences des crises que traverse l’Union européenne se sont accentuées sur les populations de L’UE. Les dispositions adoptées par la Commission européenne fin 2011 pour la gestion et le financement des services publics, notamment dans le domaine social (paquet Almunia), ont commencé à se mettre en oeuvre dans les Etats membres. Répondent-elles aux défis majeurs auxquels doivent faire face les citoyens et leurs élus qui les représentent ? Quels développements faudrait-il leur apporter? Comment procéder dans le cadre des traités actuels de l’UE, en perspective du nouveau Parlement européen et de la nouvelle Commission européenne issus des urnes en 2014 ?

La notion de biens communs, dont la mise en oeuvre incomberait en priorité aux services d’intérêt général, peut-elle aider à progresser vers une meilleure compréhension des enjeux et des défis auxquels doit répondre l’UE ? Permettrait-elle de donner un contenu concret et palpable aux citoyens européens qui voient dans la construction européenne et les politiques qui sont décidées la cause d’une partie de leurs difficultés et des politiques d’austérités mise en oeuvre par de nombreux gouvernements des pays membres sous l’impulsion de la « Troïka » ?

Détails

Date :
25 septembre 2013
Heure :
08:00 - 17:00
Événément Category: