Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

3èmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée

27 août 2012 - 31 août 2012

Du lundi 27 au vendredi 31 août 2012, d’abord à Compiègne puis à Chartres

Les Troisièmes Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée seront organisées à Chartres, en 2012, sous égide du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les dates des Troisièmes Rencontres sont fixées du lundi 27 au vendredi 31 août 2012, d’abord à Compiègne puis à Chartres dès le mardi soir.

Le thème retenu des Rencontres est le suivant : « Pour répondre à la mondialisation, comment les collectivités territoriales s’organisent ? »

Cités Unies France s’associe à l’organisation de cette événement et invite chaleureusement les collectivités territoriales à y participer.

Les « Troisièmes Rencontres de la Coopération décentralisée » auront lieu en août prochain, à Chartres et à Compiègne,deux villes historiques et culturelles, favorisées par leur cadre naturel, également connues pour leur dynamisme économique et touristique. Avant tout, je voudrais les féliciter et exprimer ma reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui préparent ces importantes Rencontres

Les premières rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise se sont tenues à Nancy en 2008 sous la présidence de Monsieur le Maire André Rossinot dans le cadre de la commémoration du cent-cinquantième anniversaire des relations bilatérales entre nos deux pays. Suite au succès de cet événement, les deuxièmes Rencontres ont eu lieu à Kanazawa sous la présidence de Monsieur le Maire Tamotsu Yamade en 2010 où quarante-quatre représentants des collectivités territoriales françaises et japonaises se sont réunis.

Les Troisièmes Rencontres devraient rassembler un nombre encore plus élevé de collectivités territoriales des deux pays sur le thème de « l’innovation ». Au sein d’ateliers sur l’économie, la culture, le développement durable et la qualité de vie, les participants échangeront sur les actions économiques menées par les collectivités, sur leur utilisation des ressources culturelles traditionnelles, sur les mesures pour la lutte contre le réchauffement climatique et le vieillissement de la population ainsi que sur la sécurité et la qualité de vie des citoyens. A la fin de ces rencontres, un communiqué devant faire le bilan de ces échanges sera publié.

Il existe actuellement une cinquantaine de jumelages entre les collectivités japonaises et françaises. Ces Rencontres permettent de tisser des relations bilatérales mais aussi multilatérales.

C’est la raison pour laquelle je considère ces Rencontres comme un cadre unique et irremplaçable. Lors du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Japon en mars 2011, de nombreuses collectivités françaises ont apportées spontanément une aide humanitaire, matérielle ou financière aux collectivités japonaises touchées. Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette aide.

A mes yeux, les Rencontres ont prouvé toute leur valeur à cette occasion.

En tant que représentant du gouvernement japonais, je forme des voeux pour un approfondissement et un renouvellement des liens entre les collectivités territoriales japonaises et françaises, lors de ces troisièmes Rencontres. J’espère également que les échanges qui auront lieu engendreront d’autres collaborations parmi les entreprises privées, les universités, les chercheurs et les citoyens des deux pays et qu’ils favoriseront un développement ainsi qu’une diversification des relations franco-japonaises.

Ichiro Komatsu
Ambassadeur du Japon

Plus d’informations : www.cites-unies-france.org

Détails

Début :
27 août 2012
Fin :
31 août 2012
Événément Category: