Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

ANR "Villes durables" organise un colloque bilan, les 19 et 20 septembre 2012

19 septembre 2012 - 20 novembre 2012

en partenariat avec le pôle de compétitivité Advancity et avec le soutien de l’Université de Marne La Vallée.

L’Agence Nationale de la Recherche a lancé en 2008, pour une durée de trois ans, un programme de recherche incitatif sur la question de la ville durable. Ce programme visait à mobiliser conjointement les praticiens (collectivités territoriales, entreprises) et la communauté scientifique, dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs démarches, pour produire des outils, techniques et services qui permettront aux villes de mieux intégrer les exigences du développement durable et éclairer les décisions publiques. Il s’agissait de croiser les enjeux environnementaux, locaux et globaux, économiques et sociaux et d’accompagner les actions du Grenelle de l’Environnement dans le champ urbain.

Même si ce programme cherchait à privilégier des approches systémiques, permettant d’envisager simultanément plusieurs dimensions ou fonctions des villes (mobilité, habitat, formes urbaines, activités économiques, métabolisme urbain…), des projets plus ciblés sur des verrous bien identifiés étaient aussi les bienvenus.

Trente projets de recherche ont été financés dans le cadre de ce programme, pour un montant d’aide apporté par l’ANR de 20 Meuros. La moitié de ces projets ont été labellisés par des pôles de compétitivité dont 9 par ADVANCITY.

Plusieurs projets arrivant aujourd’hui à leur terme, ce colloque a pour objectif de restituer et d’en discuter les résultats. Ce sera également l’occasion de présenter les avancées de quelques projets, issus d’autres guichets de financement comme le FUI ou le FEDER, couvrant des thématiques similaires.

Le colloque est ouvert aux chercheurs qui s’intéressent aux défis posés par l’urbain durable. Il a également l’ambition de favoriser l’accès des acteurs économiques et des collectivités territoriales aux résultats de ces recherches.

Pendant ces deux journées des rencontres B to L (Business to Laboratories), échanges individuels entre entreprises et chercheurs, seront organisées, afin de permettre aux PME et Grands Groupes intéressés par les résultats des projets présentés une prise de contact directe avec les laboratoires impliqués dans ces développements. Chaque participant aura ainsi la possibilité de rencontrer jusqu’à 8 interlocuteurs lors de deux sessions (une par journée) de rendez-vous d’une quinzaine de minutes chacun.

Détails

Début :
19 septembre 2012
Fin :
20 novembre 2012
Événément Category: