Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Bordeaux 3ème semaine digitale

25 mars 2013 - 31 mars 2013

Vous avez rendez-vous avec demain du lundi 25 au dimanche 31 mars 2013

Du lundi 25 au dimanche 31 mars 2013, la Ville de Bordeaux organise la semaine digitale 3ème édition avec une série de manifestations et d’événements variés ouverts au grand public comme aux professionnels. Sur le thème « vous avez rendez-vous avec demain », la semaine digitale de Bordeaux invite chacun à venir découvrir la manière dont le numérique entre dans nos vies et dans la ville.

Avec près de 70 animations, conférences, ateliers ou concerts, la semaine digitale convie les Bordelais, les jeunes, étudiants, chercheurs, associations, entreprises, collectivités, parents, seniors, etc., à des temps de réflexion, de contribution, de formation, de pratique et de création sur les sujets et enjeux liés au numérique. A la fois festive, innovante et tout public, cette semaine s’organisera autour de rendez-vous majeurs dans et autour de l’hôtel de ville, complétés d’actions dans les quartiers.

Un village de l’innovation

Toute la semaine à l’hôtel de ville, chacun pourra explorer le monde du numérique à travers des dispositifs interactifs, artistiques et des vidéos multimédias. Des produits et services concrets et innovants mis en place par la Ville de Bordeaux et ses partenaires seront aussi présentés dans les salons : la mobilité, la réalité augmenté, la modélisation 3D et les imprimantes 3D, les objets communicants et intelligents dans nos vies, nos villes, les robots domestiques, la classe de demain, les jeux vidéo et le serious game… Côté formation, le bus Cité digitale s’installera place Pey-Berland pour proposer des séquences de découvertes du numérique pour tous;

Des conférences-workshops thématiques

De nombreuses rencontres s’adressant à différents publics, à l’hôtel de ville ou d’autres lieux, donneront la parole à la population, à des experts locaux, français ou étrangers, universitaires, entrepreneurs, designers, artistes, sociologues, philosophes, journalistes, élus, sur des questions de société ou plus techniques (musées de demain, ville intelligente, e-éducation, les e-filles, le gaming & la gamification, l’économie numérique, « do it yourself », etc.). Les principales conf’, lundi 25 et mercredi 27 mars : le numérique a rendez-vous avec l’école / mardi 26 : le numérique rend-il nos villes plus intelligentes, traitera de l’apport du numérique dans la transition énergétique / jeudi 28 : une conférence prospective, demain les objets sont connectés / vendredi 29 : l’événement la Grande Jonction au H14 mettra en lumière des exemples clairs de croissance économique obtenue grâce au numérique, dans les entreprises et les villes, par ceux qui les ont vécus de part et d’autre de l’Atlantique.

Des festivités digitales, des ateliers et des concerts

La semaine digitale sera aussi l’occasion de profiter du numérique festif. Des ateliers-spectacle jeune public d’animation vidéo (bidouillage électronique sonore, initiation à la musique électronique, spectacle multimédia, parcours d’installations sonores, interactives ou vidéo) des projections, des concerts, etc., le programme concocté par l’i.Boat célèbrera le numérique sous toutes ses formes. Le « parcours digital », entre art et événementiel, proposera des expériences interactives et participatives inédites ! Une grande nuit digitale électro clôturera la semaine à la Patinoire samedi 30 mars.

Le programme Bordeaux Cité digitale accompagne le développement du numérique dans la ville. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, l’interaction avec sa population de plus en plus connectée, la transmission des savoirs, le lien social, l’attractivité du territoire pour ses entreprises, mais aussi la performance de la municipalité.

L’accès et la participation à la semaine digitale seront complètement libres et gratuits.

 

 

 

 

 

Détails

Début :
25 mars 2013
Fin :
31 mars 2013
Événément Category:

Lieu