Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Combler l'écart entre compétences et emplois dans le domaine du numérique en Europe

4 mars 2013 | 08:00 - 5 mars 2013 | 17:00

Conférence à Bruxelles, les 4 et 5 mars 2013

Les 4 et 5 mars 2013, lors d’une conférence organisée à Bruxelles, Neelie Kroes, Commissaire européen en charge de l’agenda numérique, lancera une coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique (« Grand Coalition for Digital Skills and Jobs« ).

Cette initiative se base sur le constat d’une contradiction entre le niveau de formation et les débouchés dans le domaine du numérique. En effet, le nombre d’emplois dans le domaine du numérique est en augmentation (3 % par an en cette période de crise) mais le nombre des nouveaux diplômés en TIC et des autres travailleurs qualifiés dans ce domaine décline.

Ainsi, la Commissaire invite les entreprises, les pouvoirs publics, les formateurs, les partenaires sociaux, les prestataires de services de l’emploi et la société civile à se joindre à elle dans un effort massif pour « inverser la tendance« .

Elle ajoute : « le déficit de compétences numériques se creuse pendant que la liste des chômeurs s’allonge. Pour le combler, il faut une action commune des pouvoirs publics et des entreprises. Le secteur des TIC est la nouvelle épine dorsale de l’économie européenne, et ensemble nous pouvons éviter que l’Europe ne gâche une génération et ne perde sa compétitivité. C’est pourquoi j’attends des engagements concrets de la part des entreprises et j’adresserai la même demande à tous ceux que je rencontrerai. La Commission fera sa part du travail, mais elle ne peut tout assumer seule: les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs de la formation – y compris au niveau national et régional – doivent être à nos côtés. »

Pour en savoir plus :

Source : Ile-de-France Europe

Détails

Début :
4 mars 2013 | 08:00
Fin :
5 mars 2013 | 17:00
Événément Category:

Lieu