Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Comment préserver et augmenter le potentiel économique de vos territoires grâce aux usages et services numériques ?

26 juin 2012

Colloque de la Mission Ecoter, le mardi 26 juin 2012 à la Caisse des Dépôts et Consignations

La Mission Ecoter organise à destination des élus et techniciens des collectivités territoriales et des représentants du secteur privé, un colloque sur le thème « Comment préserver et augmenter le potentiel économique de vos territoires grâce aux usages et services numériques ? – Méthodes de mesure et d’optimisation des actions d’aménagement numérique des territoires »

Inscription sur www.ecoter.org

En 15 années, Internet s’est révélé être créateur de près de 700 000 emplois en France et a contribué à 3,7% du PIB en 2010, soit une économie liée directement ou indirectement au numérique équivalant à 72 milliards d’euros, selon une étude de McKinsey, en 2011.

Cependant, de multiples territoires ne bénéficient pas pleinement des effets économiques de l’Internet, soit en raison d’un déficit en infrastructures de communications électroniques, soit du fait de retards de mise en œuvre des usages et services numériques.

De nombreuses collectivités territoriales ont engagé ou vont engager des programmes de développement de nouvelles infrastructures à haut et très haut débit, notamment dans les territoires où ne se manifeste pas l’initiative privée. Cette action en faveur des infrastructures est une condition nécessaire pour le développement de la nouvelle économie numérique dans les territoires les plus défavorisés. Mais elle n’est pas suffisante pour que les entreprises et les services publics adoptent massivement les usages et services numériques indispensables pour optimiser leurs performances en termes socio-économiques.

Il paraît donc nécessaire que les collectivités territoriales engagent ou renforcent des programmes visant à favoriser cette adoption des nouveaux usages par les acteurs socio-économiques et par conséquent la reprise de la croissance économique et le développement durable.

De tels programmes existent dans les pays les plus avancés : Etats-Unis, Canada, Europe du Nord… mais sont encore peu développés en France.

Faut-il encore se convaincre que le numérique crée de la richesse ?

Le numérique offre des opportunités dont il faut se saisir afin de libérer le potentiel des territoires.

Des outils stratégiques et opérationnels existent pour optimiser les actions d’aménagement numérique des territoires en faveur de la croissance économique et du développement durable.

Programme

Intervention de la Caisse des Dépôts et Consignations
Les usages et services numériques, un levier de développement durable. Quelles relations entre les usages et services numériques et la croissance ? Comment prendre en compte les externalités positives dans les projets d’aménagement numérique ? Comment articuler les actions en faveur des infrastructures et celles en faveur des usages et services ?

Modération : – Patrick Bellin, Conseiller de la Mission Ecoter

Intervenants : Jean-Jacques Thiébault, Président – Strategic Scout – Hervé de Colnet, Membre de l’ACSEL – Association de l’économie numérique, Directeur de Marché Secteur public de Atos Worldline – Pierre Jandet, Conseiller en charge de l’innovation, la compétitivité et l’aménagement numérique – DATAR

Atelier – les usages et services numériques, un levier de développement durable. Quels sont les usages et services les plus performants au service de la croissance et du développement durable ? Quelles sont les optimisations du fonctionnement des services publics grâce au numérique ? Comment articuler les actions en faveur des infrastructures et celles en faveur des usages et services en pratique ?

Modération : – Patrick Bellin, Conseiller de la Mission Ecoter

Intervenants : Jean-Jacques Thiébault, Président – Strategic Scout – Michael Curri, Président – Strategic Networks Group – Patrice Roturier, Vice-président – Université Européenne de Bretagne (projet campus numérique)

En pratique – Outils et Méthodes – Connaître l’impact des actions en faveur des usages et services numériques en termes de bénéfices économiques et sociaux. Comment mesurer et monitorer les pratiques, évaluer les besoins, former et impliquer les décideurs ? Quels sont les critères à prendre en compte dans les politiques publiques ? Retours d’expériences internationales.

Modération : Henri Sabatié-Garat, CTO – e-Reso

Intervenants : Michael Curri, Économiste, fondateur et Président – Strategic Networks Group – Sophie Rognon, Directrice des TIC et Systèmes d’information – Région Auvergne

Retours d’expérience – Politiques d’aménagement numérique. Quelles sont les bonnes pratiques observées en faveur des usages et services numériques qui ont généré les impacts les plus importants au niveau des entreprises et des services publics : nouvelles activités économiques créées, économies de fonctionnement réalisées, amélioration de la performance des services, dynamisation des territoires, impacts environnementaux ? Quelles politiques publiques mettre en œuvre ? Comment dimensionner et financer ces actions ? Comment éviter la dispersion de l’action publique ? Faut-il mettre en œuvre des observatoires locaux des usages et services ? A quel échelon géographique ?

Modération : Patrick Bellin, Conseiller de la Mission Ecoter et Jean-Jacques Thiébault, Président – Strategic Scout

Intervenants : Sophie Rognon, Directrice des TIC et Systèmes d’information – Région Auvergne – Gip e-Bourgogne – Jean-François Balcon, Chef de Marché Collectivités & Education France – Cisco – Eric Jammaron, Directeur Pôle territoires – Axione – Orange – Lionel Estace, Membre du Conseil d’administration – Actipole 21

Télécharger le programme

Mardi 26 juin 2012 – 09h30 – 16h00

Caisse des Dépôts et Consignations
15 quai Anatole France 75007 Paris
Salle Solférino

 

Détails

Date :
26 juin 2012
Événément Category:

Lieu