Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

"Communication publique : de l'information à l'e-influence ?"

27 mars 2012 | 14:00 - 20:00

BercyCamp, le 27 mars 2012 à la Cantine (Paris)

Convaincre, cela veut dire emporter l’adhésion. N’est-ce pas difficile pour une communication objective et informative ? Quels sont les indicateurs pour mesurer l’influence digitale des institutions publiques ? Quelles sont les limites à (se) fixer ?

Convaincre, c’est l’enjeu et la clé de voûte de l’e-influence. Cela nécessite d’interagir avec le public sur des registres qui s’éloignent de la neutralité administrative; cela conduit à suggérer des opinions, des attitudes, des comportements; et parfois à déclencher des réactions imprévisibles.

La communication publique se définit comme la communication d’intérêt général des pouvoirs et services publics. Elle est déontologiquement et professionnellement distincte de la communication politique ou électorale

Les communicants des ministères économique et financier (le club Com’ de Bercy) s’interrogent légitimement sur la nature même de la communication publique lorsqu’ils sont appelés à mettre en œuvre une stratégie d’e-influence.

* Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour eux-mêmes ? Pour l’institution ? Pour les citoyens ?

* L’e-Influence est-elle compatible avec l’objectivité inhérente à la communication publique ?

* Quelles sont les limites éthiques de l’influence digitale ?

  • Quelles méthodes permettent de convaincre durablement les interlocuteurs des institutions publiques ?
  • Faut-il contrôler les informations émises ?
  • Le dialogue permet-il d’être mieux compris ?
  • Le web participatif ouvre-t-il la possibilité de co-construire effectivement la communication publique ?
  • Comment suggérer des réalisations à partir de l’e-Influence ?
  • Quels sont les instruments et les indicateurs pour mesurer l’influence digitale ?

 

Dans ce cadre le club com. de Bercy et Silicon Sentier vous invitent à un après-midi sur le sujet le 27 mars de 14h à 19h à La Cantine.

Cet événement est organisé avec la participation de Communication Publique et de son réseau JCP.

Déroulé :

14h – 18h : Barcamp : « Bercycamp »
Introduction par Bernard Emsellem, Président de Communication publique, Pierre-Emmanuel Richard, directeur du Sircom; Paul Richardet, Silicon Sentier

18h – 19h : Table ronde « Communication publique : de l’information à l’e-influence ? »
avec notamment, Benoit Thieulin de La Netscouade et Franck Bourbon du réseau JCP

19h – 20h : Buffet

Informations et inscriptions : barcamp.org

Détails

Date :
27 mars 2012
Heure :
14:00 - 20:00
Événément Category: