Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Conférence sur le Design Sensoriel

27 juin 2013 | 18:00 - 21:00

Le 2ème RDV d’un cycle de conférences dédiées aux industries culturelles et créatives proposé par l’ antic et le Cluster Créatif Silographic, le 27 juin 2013 à Biarritz

La Conférence s’inscrit dans le cycle des conférences organisées par l’antic dans le cadre de sa mission d’animation de la filière des industries culturelles et créatives en Aquitaine. Elle fait suite à celle du 26 avril dernier sur le thème du droit de la propriété intellectuelle et les droits d’auteur.

L’une des missions de l’antic est d’accompagner les professionnels des industries culturelles et créatives (conseiller en communication, graphiste, designer, imprimeur, photographe…) en organisant des animations spécifiques et adaptées aux particularités de ces métiers. Dans ce cadre, elle assure également l’animation du Cluster Créatif SILOgraphic.

Cette année, cinq conférences et visites sont organisées. Elles sont ouvertes à tous les professionnels des industries culturelles et créatives, entreprises privées et entités publiques, qu’ils soient adhérents ou non au Cluster :

  • Le 26 avril : Conférence sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur par Maître Saint-Cricq.
  • Le 27 juin : Conférence sur le Design sensoriel animée par Régine Charvet Pello, fondatrice du mouvement et France et expert reconnu.
  • •Au cours du 2ème semestre 2013 : Visite d’un centre de transfert technologique à Pampelune.
  • •En septembre : Conférence sur la couleur.
  • •En novembre : Conférence « 3D, réalité virtuelle et augmentée pour révolutionner la communication ».

Le 27 juin : Conférence sur le Design sensoriel à Biarritz

Cette Conférence s’adresse :

  • aux professionnels de la création : designers, graphistes, architectes, décorateurs d’intérieur, artisans d’art, professionnels de la mode, conseillers en communication, …
  • aux entreprises de production et de services, pour se différencier et être plus compétitives,
  • à tous ceux qui souhaitent innover dans l’accueil de leurs clients (banque, restauration, PME, tourisme) ou usagers (transport, aménagement urbain, services sociaux et de santé, …).

Le Design sensoriel ?

Nos 5 sens, la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût, sont en éveil pour percevoir et apprécier un produit, que ce soit un objet, un service, un espace… Cette relation sensorielle au produit est complexe.

Le Design sensoriel, c’est la prise de conscience que la perception sensorielle d’un produit exprimée par ses utilisateurs est un élément fondamental qui doit être pris en compte dès la conception du produit, au même titre que les performances technologiques et les caractéristiques techniques. Ainsi, le design sensoriel prend en compte la qualité « perçue » dans la conception d’un produit, notion qui vient s’ajouter à celle de qualité intrinsèque.

Le Design sensoriel, discipline nouvelle et innovante, est né de cette prise de conscience, avec un impératif méthodologique, à savoir : développer une approche objective de la qualité perçue, pouvant être mesurée, analysée et exprimée. En effet, le Design sensoriel sait « objectiver ce qui est subjectif » dans la conception des produits industriels pour une meilleure qualité perçue compétitive et différentiante.

La Conférence permettra d’apprécier le Design sensoriel comme une véritable opportunité pour créer de la valeur, se différencier et améliorer les performances des entreprises.

L’intervention permettra d’aborder les aspects suivants :

  • Qu’est-ce que le Design sensoriel ?
  • Mise en pratique d’une démarche de Design sensoriel.
  •  Exemples de réalisations.
  • L’apport du Design sensoriel dans la création de valeur.

Le programme détaillé est disponible sur le site

L’intervenante

La Conférence sera animée par Régine Charvet Pello, designer et architecte d’intérieur, fondatrice du mouvement en France et expert reconnu.

Régine Charvet Pello a effectué ses études à l’Ecole Boulle à Paris et a fréquenté dans les années 80 les milieux parisiens de la culture et du design. Elle a travaillé comme décoratrice pour les palais arabes et a intégré la SAD, Société des Artistes Décorateurs du Grand Palais, avec pour rôle la promotion des jeunes artistes de sa génération.

Elle s’installe à Tours en 1985 et crée son agence de design et de communication RCP Design Global en 1986. Depuis 25 ans, elle développe des projets orientés nouveaux modes de vie associant diversité, qualité et innovation dans des domaines très diversifiés : monde de l’enfance, luxe et cosmétique, tourisme et patrimoine culturel, nouvelles énergies, design urbain et transport public.

Elle est à l’origine accompagnée par l’Europe, des collectivités territoriales et l’Université de Tours, d’un centre d’études et de recherche CERTESENS, spécialisé dans les technologies du sensoriel au service de l’enseignement, de la recherche, des entreprises et du public.

Elue à la CCI, elle est également maire adjoint à l’éducation et à l’enseignement supérieur à Tours.

Informations pratiques

  • Date : Jeudi 27 juin à 18h.
  • Lieu : Hôtel le Biarritz – Salle Safran – 30 avenue de la Milady – 64200 Biarritz.

Conditions d’accès :

  • Inscription en ligne sur le site : www.antic-paysbasque.com
  • Entrée de 15€ pour les adhérents du cluster SILOgraphic,
  • Entrée de 30€ pour les non-adhérents.

Le prix comprend l’accès à la Conférence et au cocktail de clôture.

Détails

Date :
27 juin 2013
Heure :
18:00 - 21:00
Événément Category:

Lieu