Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

« Création numérique & lien social »

24 octobre 2013 | 19:30 - 22:00

Conférence à la Gaité Lyrique, le 24 octobre 2013

A l’occasion de la sortie du numéro MCD #72 « Création numérique & lien social »,

Musiques et Cultures Digitales (MCD) invite le 24 octobre 2013, dès 19h30, à la Gaîté Lyrique à Paris, à une conférence consacrée à la problématique entre dimension sociale et ère numérique. Quel lien ? Quelle réalité ? Quel préjugé ?

Entrée gratuite, réservation conseillée : info@digitalmcd.com

Nombreux sont les artistes dont les pratiques, collaboratives et participatives, associent aujourd’hui les publics à leurs créations.

Qu’il s’agisse d’artistes comme Patrice Moullet dont les sculptures sonores (OMNI) permettent à des polyhandicapés de jouer de la musique et de créer des spectacles, ou encore de Krzysztof Wodiczko Wodiczko qui travaille avec les sans-abris new-yorkais (Homeless Vehicle project-Critical Vehicles), les femmes de Tijuana (The Tijuana Projection) et les vétérans de la guerre en Irak (…Out of Here : The Veterans Project).

L’art numérique, dans sa diversité et ses dimensions innovantes, touche des publics dits « spécifiques » (personnes défavorisées, en situation de handicap, seniors, jeunes…) dans des lieux non moins « spécifiques » (quartiers sensibles, prisons, hôpitaux, etc.). Ce 72e numéro de MCD offre un panorama non exhaustif, loin de tout voyeurisme ou « dolorisme« , d’initiatives artistiques qui réconcilient l’humain et la technologie. Il montre, au travers d’articles et d’une série de portraits d’acteurs et de lieux, que la thématique du lien social, du « vivre ensemble« , est ancrée dans la culture digitale. A l’ère du numérique et des réseaux, l’artiste connecté bouscule les a priori sur la fracture numérique, et est souvent le meilleur médiateur pour transmettre et partager les savoirs de manière créative.

Détails

Date :
24 octobre 2013
Heure :
19:30 - 22:00
Événément Category:

Lieu