Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Des mondes inconnus à l'École polytechnique

27 septembre 2013

Nuit des chercheurs, le 27 septembre 2013

Le 27 septembre 2013, l’École polytechnique ouvre ses portes au grand public à l’occasion de sa septième édition de la Nuit européenne des chercheurs. Une centaine de scientifiques de tous domaines feront découvrir leur métier aux petits comme aux grands à travers des activités ludiques et interactives.

Une journée dédiée à l’échange entre chercheurs et scolaires (9h-17h)

La Nuit des chercheurs offre l’opportunité aux élèves du CE2 à la terminale de tisser des liens avec les chercheurs et de se familiariser avec la science dans un contexte différent de celui de l’école. Réunis autour d’une vingtaine de stands, les chercheurs partageront leur passion pour la science et la recherche à travers des ateliers de sensibilisation et des expériences ludiques. En plus des animations, les plus jeunes assisteront à un spectacle de clown de science joué par la compagnie Les Atomes Crochus, et les plus âgés choisiront une conférence parmi les six qui leur seront proposées. Environ 1000 élèves venant d’établissements de l’Essonne et des Yvelines sont attendus.

Une soirée ouverte au grand public (18h-23h)

Dès 18h, l’École polytechnique accueille le public au sein du grand hall qui s’étend sur près de 5 000 m2 : un espace large qui a permis d’accueillir 2000 visiteurs en 2012. Afin d’impliquer dans cet événement l’ensemble de la famille, les visiteurs pourront, en plus de la participation aux animations des chercheurs, assister à la pièce de la compagnie Les Atomes Crochus ou, pour les plus petits (3-8 ans), profiter d’un stand animé par l’association La main à la pâte.

L’entrée et le parking sont gratuits, de même que l’ensemble des activités proposées. Une petite restauration est possible sur place.

Un événement qui se réinvente chaque année

Comment prendre une décision ? Faut-il croire ce que l’on voit ? Quelles utilisations peut-on faire des vagues ?

Pour sa 7ème édition, la Nuit des chercheurs de l’École polytechnique rassemblera des scientifiques des laboratoires de l’école et de différentes institutions et associations, allant de l’Université de Cergy-Pontoise au CEA. L’Institut d’Optique dévoilera les secrets du laser, l’INRIA proposera aux visiteurs d’être pris en photo en trois dimensions et une association d’élèves polytechniciens s’appliquera à montrer le fonctionnement de ses robots.

Les arts seront également à l’honneur à travers trois expositions qui mettront en évidence le lien entre l’art et la science et leur interaction mutuelle dans un processus de création et d’innovation.

Enfin, le campus lui-même sera investi. Les visiteurs seront invités à participer à une expérience de télédétection par laser avant d’assister à un feu d’artifice de clôture tiré par les polytechniciens.

Un événement aux multiples dimensions

Initiée par la Commission européenne, la Nuit des chercheurs s’invite dans plusieurs villes d’Europe dont treize villes de France. Elle est coordonnée au niveau national par l’Université de Franche-Comté et l’Université de Bourgogne. Elle se veut un événement convivial de médiation scientifique, capable de rassembler chercheurs et grand public autour du même désir de faire des découvertes.

Retrouvez le détail du programme et des animations sur nuitdeschercheurs-polytechnique.tumblr.com

Détails

Date :
27 septembre 2013
Événément Category:

Lieu