Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Digital Studies : organologie des savoirs et technologie industrielle de la connaissance

17 décembre 2012 - 18 décembre 2012

Entretiens du Nouveau Monde Industriel – 17 et 18 décembre 2012 au Centre Pompidou (Paris)

La question du savoir et de l’éducation est au cœur des grands enjeux nationaux et internationaux de cette rentrée. Pour leur 6ème édition, les Entretiens du nouveau monde industriel porteront sur le thème des technologies de la connaissance. Ce thème et celui de l’organologie des savoirs constituent les bases du projet Digital Studies conduit par l’IRI et ses partenaires.

Le but de ce colloque est d’appréhender la question des digital humanities à partir de la question plus large et plus radicale des digital studies conçues comme une rupture épistémologique généralisée – c’est à dire affectant toutes les formes de savoirs rationnels – , mais aussi comme une rupture anthropologique – dans la mesure où, à travers les technologies relationnelles, ce sont aussi les savoirs empiriques sous toutes leurs formes, tels qu’ils constituent la trame de toute existence humaine, qui sont altérés.

Pour ce qui concerne l’Iri, l’ENSCI-Les Ateliers, Cap Digital et les partenaires associés à cette édition, cette approche «organologique» d’essence théorique vise à fournir des méthodes pour des activités pratiques de conception, de prototypages, de réalisation et d’expérimentation des instruments de recherche contributive, de production collaborative et de diffusion des savoirs dans la recherche, dans les enseignements supérieur et secondaire, et dans les entreprises comme dans l’ensemble de la société. Une telle ambition pratique impose sans doute de repenser en profondeur les liens entre politique culturelle, politique éducative, politique scientifique, politique industrielle, politique des médias et citoyenneté.

Ce colloque aura lieu lundi 17 et mardi 18 décembre 2012 au Centre Pompidou, grande salle et est organisé par l’IRI, l’ENSCI-Les Ateliers et Cap Digital. Parmi les intervenants invités vous retrouverez Maryanne Wolf, David Bates, Warren Sack, Nathalie Bulle, Bernard Stiegler, Dominique Cardon, Jean Lassègue, Bruno Bachimont, Matt Fuller, Pierre Mounier, Frédéric Kaplan, Marcel O’Gorman et Jean-Marc Merriaux.

Informations et inscriptions

Détails

Début :
17 décembre 2012
Fin :
18 décembre 2012
Événément Category:

Lieu