Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

EDUCADUINO : L’Arduino made in France pour l’éducation

10 septembre 2013 | 08:00 - 17:00

Lancement, le 24 septembre 2013, d’un projet francilien novateur où se rencontrent Arduino et pédagogie

La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France et Eurosmart, société francilienne basée en Seine-et-Marne, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits électroniques à destination du monde éducatif, vous invitent le 24 septembre 2013, à la soirée de lancement de l’EDUCADUINO.

La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France organise, le 24 septembre 2013 à La Cantine, 151 rue de Montmartre, une soirée de lancement de l’EDUCADUINO, objet conçu et produit par Eurosmart, à destination du monde éducatif.

Dès 18h30,vous découvrirez en exclusivité cette carte-mère inspirée de l’Arduino et accompagnée de tutoriels pensés pour et par les enseignants.

Lors de la soirée du 24 septembre, il vous sera proposé :

  • projection d’un film de présentation du produit et de l’usine basée en Seine-et-Marne
  • introduction du projet et du rôle de La Fonderie par monsieur Roger, directeur de La Fonderie
  • présentation de l’objet par monsieur Borie, directeur d’Eurosmart
  • discours ministériel (sous réserve)
  • Cocktail

A l’issue de la soirée un exemplaire de la toute première série d’EDUCADUINO produite par Eurosmart sera remis à chaque invité.

Développé en Open Source, L’EDUCADUINO propose un ensemble d’outils matériels et logiciels pour l’initiation à la programmation à l’école. Entièrement produit en Île-de-France, il a été conçu en collaboration avec un panel de professeurs répartis par niveaux et filières, ce qui permettra à chaque élève un parcours progressif et ludique vers l’appropriation et la manipulation des technologies de la programmation numérique.

La Fonderie, co-initiatrice du projet, accompagne et soutient l’EDUCADUINO qui tend à faire une place nouvelle à l’enseignement du numérique tout en s’inspirant du mouvement international des « Makers » qui revalorise la fabrication par soi-même d’objets utiles au quotidien.

Grâce à la fructueuse collaboration entre Eurosmart et La Fonderie dans le cadre du programme « Paris Région Entreprises », 120 jours ont suffit à l’équipe d’Eurosmart pour mettre au point ce projet. L’équipement de l’usine, la maîtrise de la chaine de production et l’efficacité du bureau d’étude de cette PMI francilienne sont un bel exemple des liens existants entre réalité économique, exigence industrielle et réflexions sur les usages des T.I.C.

Ce projet participe du dynamisme de l’économie numérique francilienne, de sa capacité d’innovation et de production. Toute une gamme de produits déclinés de l’EDUCADUINO devrait suivre prochainement.

En bref

Pragmatique, évolutif, peu couteux, fabriqué en Île-de-France, conçu de manière participative avec le corps enseignant : l’EDUCADUINO offre aux professeurs et aux élèves des moyens d’appropriation réfléchis pour favoriser la démocratisation et le développement des métiers techniques du numérique.

Détails

Date :
10 septembre 2013
Heure :
08:00 - 17:00
Événément Category: