Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Évolution des pratiques pédagogiques et formation des enseignants

11 avril 2012 | 00:15 - 14:30

Réunion-débat Ecoter, le mercredi 11 avril 2012

La prochaine réunion-débat de la Mission Ecoter se tiendra le mercredi 11 avril 2012 dans le cadre d’un déjeuner, de 12 h 15 à 14 h 30, au Restaurant « Au Moulin Vert » (34 bis rue des Plantes – 75014 Paris)

Thème de l’échange : « Évolution des pratiques pédagogiques et formation des enseignants »

Invité : Jean-Michel Fourgous, Député-maire d’Elancourt, Rapporteur de la Mission TICE « Pour une éducation numérique. Former, apprendre, mutualiser, innover » auprès du Premier ministre et du ministre de l’enseignement supérieur.

« La première mission parlementaire « réussir l’école numérique » a permis de faire prendre conscience au monde politique de l’importance d’équiper les Écoles en outils numériques.

A tous de comprendre quels sont les enjeux du numérique et quel rôle nous avons, parents, et enseignants dans la réussite de nos enfants.

La seconde mission parlementaire s’adresse plus au monde des professionnels de l’éducation, que sont les enseignants. Nos enseignants sont compétents, innovants et conscients que l’École doit évoluer afin de motiver des élèves qui ont changé. Ils sont les acteurs du changement. De nombreuses études ont démontré l’impact positif des TICE, notamment dans la lutte contre les inégalités scolaires. L’étude Marzano montre ainsi que le numérique permet d’augmenter les résultats scolaires de 16 à 31%. Pourtant, malgré l’équipement des Écoles et le talent de nos enseignants, les résultats scolaires restent faibles. Et ce, depuis 30 ans.

Comment le numérique impacte-t-il l’enseignement et les apprentissages ? Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques (nous sommes tous d’accord pour affirmer que la pédagogie frontale n’est plus pertinente aujourd’hui) ? Quelle incidence l’intégration du numérique à l’École a-t-elle sur la formation des enseignants ? Comment mieux former nos enseignants afin de les aider dans la tâche difficile qui est la leur : à savoir former nos enfants aux métiers et au monde de demain ? Quel nouveau statut donner à l’enseignant afin que le métier prenne en compte les évolutions de la société ?

Cette mission » devrait permettre « de formuler des propositions concrètes pour que l’équipement numérique des Écoles soit suivi de résultats et que notre École devienne réellement une École de la réussite. »

Les places étant limitées, merci de vous inscrire rapidement en retournant le bulletin d’inscription.

Détails

Date :
11 avril 2012
Heure :
00:15 - 14:30
Événément Category:

Lieu

Restaurant Le MOulin Vert
34 bis rue des Plantes
Paris, 75014 France