Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Forum mondial de la démocratie

23 novembre 2013 - 29 novembre 2013

du 23 au 29 novembre 2013 à Strasbourg

Les réseaux sociaux, les blogs et les médias en ligne offrent aux citoyens des possibilités sans précédent d’accès direct à la vie publique. Internet est-il en train de révolutionner notre conception de la démocratie ? Une nouvelle étude réalisée pour le Conseil de l’Europe invite les gouvernements et la société civile à tirer pleinement parti du web en tant qu’outil de démocratie participative.

L’étude relève un recul de la participation aux élections dans 40 des 49 démocraties du monde entre 2007 et 2013, ainsi qu’une baisse des adhésions aux partis, de la syndicalisation et d’autres formes d’expression démocratique. L’intérêt que peut présenter Internet pour promouvoir la démocratie a récemment suscité d’« énormes attentes », indique l’étude, mais ceux qui s’engagent en ligne sont souvent les mêmes que ceux qui s’engagent hors ligne. Elle souligne aussi les risques que la censure ou la surveillance exercées sur le web font peser sur la démocratie.

Destinée à nourrir les débats lors de la 2ème édition du Forum mondial de la démocratie, l’étude propose de nouvelles pistes pour la démocratie numérique.

Les gouvernements et les parlements devraient accorder davantage d’attention aux initiatives sur Internet et ne pas se contenter de reproduire en ligne les anciens outils comme les consultations et les assemblées publiques.

La société civile est invitée à tirer pleinement parti des possibilités d’engagement à fort potentiel comme l’externalisation ouverte, le financement participatif et les campagnes virales sur les réseaux sociaux. Le web peut aussi être utilisé pour inciter davantage les pouvoirs publics à rendre des comptes.

Intitulée « Exploiter le web comme outil de démocratie : nouvelles pistes pour l’étude et la pratique de la démocratie numérique », l’ étude a été réalisée pour le Conseil de l’Europe par Amanda Clarke, de l’Université d’Oxford.

Contexte

Sur le thème « Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l’ère du numérique », le 2e Forum mondial de la démocratie se tiendra du 27 au 29 novembre à Strasbourg. Des manifestations et des débats organisés pour le grand public débuteront dès le 23 novembre.

Il réunira quelque 1700 participants – représentants de la société civile, élus, responsables politiques, représentants des médias – de 130 pays pour débattre d’initiatives visant à stimuler l’engagement des citoyens et concevoir de nouveaux modèles de participation démocratique.

A signaler :

Le Forum sera ouvert par Abdou Diouf, Secrétaire Général de La Francophonie, Amin Maalouf, écrivain et membre de l’Académie française, Irina Yasina, journaliste et activiste russe, et d’autres personnalités internationales.

> Les participants au Forum et les internautes remettront un prix de l’innovation démocratique aux initiatives les plus prometteuses parmi la trentaine débattue dans le cadre des laboratoires d’idées.

Le Prix Giovanni Falcone 2013 sera remis à trois lauréats dans les domaines de la justice, de la démocratie

Plus d’informations

Détails

Début :
23 novembre 2013
Fin :
29 novembre 2013
Événément Category:

Lieu