Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Hackito Ergo Sum, comprendre aujourd’hui les risques de demain matin

12 avril 2012 - 14 mai 2012

du 12 au 14 avril à l’Espace Niemeyer (Paris)

Du 12 au 14 avril prochain à Paris, l’Espace Niemeyer, oeuvre architecturale et siège historique du parti communiste, accueillera la conférence Hackito Ergo Sum ; l’une des plus importantes manifestations internationales qui réunira des hackers du monde entier.

Savez-vous que dès 1990, les chercheurs Liu Die Yu, Thor Larholm, http-equiv ou Luigi Auriema tentaient déjà d’alerter le monde sur les dangers et les failles de sécurité des principaux navigateurs Web ? A l’époque, il se découvrait parfois jusqu’à dix défauts majeurs par semaine… en vain. Il faudra plus de 8 ans pour que le public et les éditeurs prennent conscience de ce danger. Au même moment, d’autres chercheurs signalaient l’existence de trous de sécurité dans les applications Web (XSS, attaques par l’homme du milieu..), des,défauts de fabrication des grands outils de gestion de base de données (injections SQL), des mécanismes de fonctionnement d’Internet lui –même (failles DNS).

En vain également, ou peu s’en faut. Les conférences de sécurité dans lesquelles s’exprimaient ces « gourous »  étaient soit strictement interdites à la presse – Defcon par exemple – soit réservée à quelques journalistes très spécialisés, s’adressant à un public technique.

Hackito tourne le dos à cette tradition. Ses intervenants seront tous prêts à vulgariser, synthétiser le résultat de leurs travaux, en mettant en perspective et les enjeux techniques, et les conséquences économiques de leurs recherches et des solutions suggérées. Et les enjeux sont de taille ! 2012, c’est l’année des risques portant sur les infrastructures d’automatisation industrielles et de communication (Scada), sur de nouvelles vulnérabilités affectant les outils de mobilité (GSM, payements sans contacts), sur les mésusages de la dématérialisation des réseaux informatiques (cloud computing), sur l’adoption débridée de nouveaux outils de consommation d’information (tablettes tactiles)…

Ces travaux, ce sont ceux de spécialistes des Etats Unis, d’Argentine, de Russie, d’Italie  d’Allemagne, d’Israël, de Grande Bretagne, de France, autant de personnalités du monde du hacking qu’il est assez rare de voir réunis simultanément en un même lieu, au même moment. Et qui toutes ont accepté de partager et d’expliquer leur savoir avec les médias

Détails

Début :
12 avril 2012
Fin :
14 mai 2012
Événément Category:

Lieu

Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien
Paris, 75019 France