Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Imagerie médicale : représentation du corps, image de soi…

24 mai 2012 | 18:30 - 20:00

Conférence, le 24 mai 2012 au Musée des Arts et Métiers

En 1895,Wilhelm Röntgen réalise la première « photographie » aux rayons X. Depuis, les progrès dans le domaine de l’imagerie biomédicale ont été considérables : échographie, imagerie nucléaire, imagerie par résonance magnétique (IRM), imagerie optique ou encore magnéto-encéphalographie et électroencéphalographie. Ces technologies, qui font partie aujourd’hui de notre quotidien, ont révolutionné la médecine moderne. Grâce à elles, il est possible de franchir la barrière de notre peau pour découvrir ce qui se passe à l’intérieur de notre anatomie. Avec l’IRM fonctionnelle, on peut même suivre en direct le fonctionnement de nos organes.

Cette intrusion dans notre intimité, nous invite à réfléchir à la façon dont ces regards savants peuvent transformer la représentation que nous avons de notre propre corps. Utilisée comme outil de diagnostic, l’imagerie biomédicale délimite les frontières entre normal et pathologique, conditionne les relations entre médecin et patient, et renvoie chaque individu à son appréhension de la maladie.

Ces « clichés », qui n’offrent qu’une vision fragmentaire de notre chair, ne peuvent véritablement être interprétés qu’après reconstitution de notre organisme dans sa globalité. S’ils permettent aux chercheurs de repousser les limites de la connaissance de l’être humain en général, ils nous interpellent sur le statut de chaque personne dans son unicité et la place que chacun occupe dans la société

Avec Xavier Maître, chargé de recherche, Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités (IR4M), CNRS/université Paris Sud, Olivier Martin, professeur et Elsa Ramos, maître de conférences, Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis), CNRS/université Paris Descartes/université Sorbonne nouvelle.

La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition-dossier Imagerie biomédicale : la vie en transparence réalisée par le CNRS et présentée au Musée des arts et métiers du 2 mai 2012 au 6 janvier 2013.

 

Jeudi 24 mai 2012, de 18h30 à 20h
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscriptions

Détails

Date :
24 mai 2012
Heure :
18:30 - 20:00
Événément Category:

Lieu

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
Paris, 75003 France