Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Interface de demain, la fin du tactile ?

17 janvier 2013 | 18:30 - 20:00

Les rencontres du Café des Techniques, le jeudi 17 janvier 2013 au Musée des arts et métiers

Le « flick » pour faire défiler, le « swipe » pour passer d’une page à l’autre ou le « pinch » pour agrandir, tous ces mouvements vous les faites sans même vous en rendre compte… Mais à quoi ressembleront les interfaces de demain ?

La plupart des interfaces actuelles ont été imaginées par les pionniers de l’interaction homme–machine : 1963, première interface graphique, le SketchPad ; 1964, invention de la souris ; 1981, première machine à proposer la métaphore du bureau, le Star de Xerox. Toute la difficulté est de rendre simples et naturelles des interactions complexes. Capture du mouvement, table interactive, reconnaissance vocale… Le développement d’interfaces innovantes nécessite de replacer l’utilisateur au cœur du processus de conception, afin d’anticiper les usages. Elles doivent avant tout s’adapter à nos capacités physiques, cognitives et sociales, mais la plupart n’exploitent pas toutes les potentialités de la communication humaine.

Les agents virtuels autonomes sont capables de dialoguer, verbalement et non-verbalement, avec un utilisateur en mimant expressions du visage, intonations de la voix et gestes communicatifs humains. Si l’illusion d’un échange est saisissant, pourrons-nous bientôt discuter réellement avec une machine ?

Aujourd’hui, l’évolution des interfaces tend vers la dématérialisation de l’interaction… Commander par la pensée est désormais possible, en traduisant l’activité électrique du cerveau en actions sur un ordinateur. Ces dispositifs d’interface cerveau-machine représentent un véritable espoir pour les personnes paralysées, et ouvriront peut-être un jour de nouvelles perspectives de communication « télépathique » digne d’un film de science-fiction…

Avec la participation de :

  • Michel Beaudouin-Lafon, professeur, université Paris-Sud & Institut universitaire de France, équipe projet In Situ, CNRS/Inria/UPS
  • Jérémie Mattout, chargé de recherche à l’Inserm, Centre de recherche en neurosciences de Lyon
  • Julien Nelson, maître de conférences, psychologie ergonomique et interactions homme-machine, laboratoire adaptations travail individu, université Paris Descartes
  • Catherine Pelachaud, directeur de recherche, LTCI, CNRS/TélécomParistech.

Rencontre animée par Nathalie Million, journaliste scientifique.

Jeudi 17 janvier 2013, de 18h30 à 20h
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Inscriptions

Détails

Date :
17 janvier 2013
Heure :
18:30 - 20:00
Événément Category:

Lieu