Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Journée d'information sur la problématique des jeux de données volumineux (Big Data)

26 novembre 2013

Le 26 novembre 2013 au Centre Ifremer Bretagne

L’Ifremer et lUMR Lab-STICC (Laboratoire des sciences et techniques de l’information, de la communication et de la connaissance) organisent une journée d’information sur la problématique des jeux de données volumineux (Big Data) : comment les gérer, accéder de manière optimale aux informations recherchées, etc. Des scientifiques de l’Ifremer et de Télécom-Bretagne présenteront des exemples de techniques utilisées actuellement dans le monde de la recherche marine dans des disciplines variées.

Avec la multiplication des plate-formes autonomes de mesures in situ (flotteurs Argo, réseaux de mouillages) ou l’amélioration des capacités techniques de mesure des satellites (satellite SWOT), les systèmes d’observations et de mesures ne cessent d’évoluer. Ils conduisent à l’augmentation spectaculaire de la taille et de la complexité des bases de données océaniques. Ces évolutions touchent également les bases de données en génomique et ressources halieutiques.

Rapidement évolutives et partiellement non-structurées, il est devenu difficile d’exploiter scientifiquement ces bases de données avec les méthodes et outils standards de manipulation et d’analyse. « Big Data » ou « Data Mining » sont les termes du moment associés à ces problématiques.

Cette conférence permettra d’échanger sur ces nouveaux défis en Technologie de l’Information et Communication (TIC) en sciences marines. L’Ifremer et l’UMR Lab-STICC sont associés pour l’organisation de cette conférence qui rassemblera chercheurs et ingénieurs en informatique, statistiques et sciences de l’environnement.

Détails

Date :
26 novembre 2013
Événément Category: