Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

La R&D fait son show

15 octobre 2013

Le 15 octobre 2013 avec Cap Digital et Quaero !

Retour sur 7 ans de R&D, passage du projet au produit, perspectives pour de futurs projets, retours d’expérience, démonstrations et témoignages

En présence de Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement et Paul-François Fournier, Directeur exécutif de la Division Innovation de Bpifrance.

Le 15 octobre 2013, Cap Digital fêtera ses 500 projets labellisés et financés. A cette occasion, le pôle de compétitivité s’associe à Quaero, programme de recherche et d’innovation industrielle sur les technologies d’analyse et d’enrichissement automatiques de contenus multimédias et multilingues. Cette journée sera l’occasion de revenir sur plus de 7 ans de R&D au travers de projets et de leurs applications, d’échanger expériences et expertises et de dégager les grandes tendances de la R&D dans le numérique en France aujourd’hui et demain.

La R&D chez Cap Digital

Depuis sa création en 2006, le pôle a reçu 1900 projets, en a labellisé 900 dont plus de 500 ont été financés. L’ensemble de ces projets représente 1200 M€ d’investissement dont environ 500 M€ d’aides publiques, ce qui le classe parmi les premiers pôles de compétitivité français et participe à la dynamique de la filière du numérique qui représente un quart de la croissance de l’économie française (700 000 emplois ont été créés en 15 ans et 450 000 de plus seront créés d’ici 2015)*. 737 PME et ETI ont participé à ces projets et chaque année 60% des entreprises partenaires d’un projet labellisé Cap Digital et financé participent pour la 1ère fois à un tel projet, à l’image du renouvellement permanent des acteurs de l’innovation.

Cap Digital présentera son annuaire des projets, somme de tous les projets labellisés et financés depuis ses débuts. Une vingtaine de stands permettront d’illustrer le passage du projet au produit, enjeu majeur de la phase 3.0 des pôles de compétitivité.

Les technologies de Quaero

Après cinq ans de travaux, la phase de R&D de Quaero touchera à son terme en décembre. 75 modules technologiques auront été produits et intégrés dans 35 prototypes applicatifs, grâce aux travaux de recherche et développement de 32 partenaires, qui ont également conduit à plus de 800 publications et 34 brevets. Ces modules qui concentrent le meilleur de chaque technologie ont commencé à être exploités commercialement, aussi bien par des PME que des grands groupes.

Après une présentation des démonstrateurs applicatifs sur les stands de Quaero, l’après-midi sera consacrée à sept domaines technologiques du programme : indexation musicale, analyse sémantique textuelle, reconnaissance de documents numérisés, traitement de la parole, traduction, traitement des images et de la vidéo, et moteurs de recherche.

Programme détaillé de la journée et liste des intervenants

Détails

Date :
15 octobre 2013
Événément Category:

Lieu