Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

« L’énergie du numérique au service de la croissance et de l’emploi »

4 juillet 2013

7èmes Assises du Très Haut Débit, le 4 juillet 2013 à la Maison de la Chimie (Paris)

Aromates organise en partenariat avec l’Idate, le 4 juillet 2013 à la Maison de la Chimie, les 7èmes Assises du Très Haut Débit.

Cette manifestation, présidée par Corinne Erhel, députée des Côtes d’Armor et présidente des Assises du Très Haut Débit 2013 est placée sous le parrainage de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

A cette occasion, un bilan des déploiements réalisés et en cours sera dressé et fera l’objet d’un premier débat, animé par Pierre-Michel Attali de l’Idate et réunissant Pierre Jandet, conseiller innovation compétitivité et aménagement numérique (DATAR), Antoine Darodes, directeur de la mission chargée de l’organisation des déploiements du très haut débit, Etienne Dugas, président de la FIRIP, Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération Française des Télécoms et membre de la plateforme « Objectif Fibre » et Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numéricable.

Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP interviendra pour, à son tour, « dresser un état des lieux de ce grand chantier qu’est la modernisation de nos infrastructures de télécommunications fixes et mobiles ».

A l’heure du développement des réseaux 4G et des solutions hybrides de type VDSL vectoring, se pose la question de la convergence entre ces technologies et plus généralement de la complémentarité entre réseaux fixe, mobile et satellite. Cette question sera débattue, sous la direction de Richard Toper, président directeur général de Setics, par Franck Bouetard, président directeur général d’Ericsson France, Jean-François Bureau, directeur des affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat, Marc Charriere, vice-président affaires publiques d’Alcatel-Lucent France, Philippe Distler, membre du Collège de l’Arcep et Philippe Perrin, directeur général adjoint de Huawei Technologies France,

La 3ème table ronde de ce colloque, animée par Jean-Dominique Seval de l’Idate sera consacrée aux usages et aux nouveaux services en cloud computing qui, grâce au très haut débit apportent toute l’intelligence et la puissance du numérique aux entreprises. Participeront à cette table ronde : Philippe Houdouin, président directeur général de Keyyo, Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom, Didier Soucheyre, président de Neo Telecoms et Patrick Starck, président de Cloudwatt.

C’est Michèle Debonneuil, administrateur de l’Insee et inspecteur des finances et auteur du rapport sur l’économie quaternaire qui clôturera ce colloque.

Yves Gassot, directeur général de l’IDATE et co-fondateur des Assises du Très Haut Débit déclare : «Cette édition 2013 est l’occasion de prendre la mesure des progrès accomplis en terme de déploiement, de discuter de la coordination entre les différents acteurs mais aussi du modèle économique du très haut débit qui permettra aux opérateurs de retrouver la croissance».

Jacques Marceau, président d’Aromates et co-fondateur des Assises du Très Haut Débit déclare : « La mutation industrielle et l’avènement de nouveaux modes de consommation ont généré de nouveaux besoins d’échanges, de traitement et de stockage de l’information. C’est devant la nécessité de répondre à ces nouveaux besoins que s’est imposé le concept d’aménagement numérique du territoire. Ainsi, ce dernier est devenu bien plus qu’un projet de société visant à apporter plus de confort, de qualité de vie et de richesse aux citoyens mais un enjeu économique majeur, condition non seulement de notre prospérité future mais encore de notre survie dans une monde désormais ouvert. »

Informations et inscriptions treshautdebit.aromates.fr 

Détails

Date :
4 juillet 2013
Événément Category:

Lieu