Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Les ukiyo-e numérisés

12 octobre 2012 | 18:30 - 20:00

Un voyage dans le passé à la Maison de la culture du Japon, le jeudi 11 octobre 2012

Les peintres impressionnistes admiraient déjà les estampes ukiyo-e. Mais aujourd’hui, grâce aux techniques de numérisation des images, on peut voir les moindres détails des oeuvres de Hokusai ou de Hiroshige. Cette technologie permet bien sûr d’apprécier encore plus les qualités esthétiques de ces oeuvres, mais aussi de mieux voir comment le peuple japonais vivait deux siècles auparavant.

Kentarô Makino, initiateur du projet « Ukiyo-e digital » en collaboration avec le Museum of Fine Arts de Boston, montrera et commentera des détails d’images numérisées d’ukiyo-e provenant de la collection Spaulding. Cette collection compte environ 6500 estampes de l’époque d’Edo qui, n’ayant jamais été exposées, sont dans un parfait état de conservation. Vous pourrez mieux vous rendre compte de la virtuosité des artisans, et observer des scènes pleines de vie du quotidien du petit peuple d’Edo. Un magnifique voyage deux siècles en arrière, au coeur de l’époque d’Edo !

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition d’ukiyo-e à l’UNESCO, présentée du 8 au 12 octobre en remerciement des soutiens reçus après le séisme de la région du Tôhoku.

Les ukiyo-e numérisés à 18h30 à la Maison de la culture du Japon

Détails

Date :
12 octobre 2012
Heure :
18:30 - 20:00
Événément Category:

Lieu