Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Les Vendredis Contributifs du CNNum

17 mai 2013 | 09:00

Les 17 mai et 21 juin 2013 à Paris

Le gouvernement a demandé au Conseil National du Numérique de lui adresser ses recommandations sur les questions de fracture numérique et d’inclusion numérique.

Pour les préparer, le Conseil organise des réunions que nous avons nommées « Vendredis Contributifs« , qui sont des temps d’échanges et de réflexion collective entre les membres du groupe de travail inclusion du Conseil, et des personnalités extérieures choisies pour leur compétence ou leur expérience.

Les prochaines dates prévues sont le 17 mai et le 21 juin 2013 au matin, dans les locaux du Conseil National du Numérique, 5 place des vins de France, à Paris.

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez participer, nous vous remercions de nous indiquer la date qui vous convient le mieux en envoyant un courriel à inclusion@cnnumerique.fr

Afin d’assurer la qualité des travaux, nous demandons aux participants de bien vouloir nous faire parvenir une contribution écrite préalable, sous forme de réponses aux questions qui suivent :

  • Quels seraient les destinataires et quels seraient les objectifs absolument prioritaires (1 ou 2 objectifs maximum) d’une politique publique d’”inclusion numérique” ?
  • A quoi reconnaîtrait-on que l’on progresse (ou que l’on régresse) en matière d’inclusion numérique ?
  • Ces priorités, ces signes de progrès ou de régression font-ils l’objet d’un consensus ou sont-ils discutés ? Dans le second cas, sur quels points de désaccord portent-ils et qui opposent-ils ?
  • Dans le domaine de l’inclusion (ou de l’exclusion numérique), quelles sont la ou les initiatives, les cas, qui vous ont le plus pris par surprise, bousculé, étonné, ces dernières années ?
  • Y a-t-il aujourd’hui des facteurs nouveaux ou émergents qui transforment le contexte même dans lequel on peut aujourd’hui penser et agir autour de l’inclusion numérique ?
  • Si vous deviez citer une action emblématique en matière d’inclusion numérique, réussie ou non, de préférence en dehors de celles que vous menez vous-même, quelle serait-elle ? Pourquoi ?
  • Que faudrait-il pour que les actions les plus réussies dont vous avez connaissance “passent à l’échelle”, gagnent en impact et puissent faire l’objet d’une politique publique à l’échelle nationale ou européenne? Le cas échéant en s’appuyant sur quels acteurs ?

Vous trouverez dans le lien ci-après, un très court texte qui vous indique dans quelle direction notre groupe de travail a commencé à aborder le sujet : objectifs du groupe inclusion (pdf)

A titre d’exemple, la première contribution reçue est disponible ici : contribution M@rsouins

Détails

Date :
17 mai 2013
Heure :
09:00
Événément Category:

Lieu