Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

« L'héritage d'Alan Turing »

2 juillet 2012 - 4 juillet 2012

Colloque international autour d’Alan Turing, le père de l’informatique, à l’ENS de Lyon du 2 au 4 juillet 2012

Des chercheurs venus du monde entier participeront à une journée grand public et multidisciplinaire autour de l’héritage d’Alan Turing. Parmi ces éminents chercheurs, Leslie Valiant, qui a reçu le prix Turing en 2010 (équivalent du prix Nobel pour la communauté informatique) recevra le premier Docteur Honoris Causa remis par l’ENS de Lyon à un informaticien.

Les organisateurs (département Informatique de l’ENS de Lyon, le laboratoire d’Informatique du Parallélisme de l’ENS de Lyon (LIP) et le Laboratoire d’Excellence Mathématiques et Informatique à Lyon (MILYON)) attendent plus de 200 personnes pour célébrer le centième anniversaire de la naissance d’Alan Turing : le mathématicien britannique, auteur de l’article fondateur de la science informatique, initia la création des calculateurs universels programmables, que l’on nomme plus communément les ordinateurs

Grâce à la mise au point du modèle abstrait de calcul aussi appelé « machine de Turing », il est à l’origine de la formalisation des concepts d’algorithme et de calculabilité qui ont marqué pour toujours cette discipline. Alan Turing fait partie du quotidien des chercheurs du monde entier qui travaillent toujours sur ses concepts.

A l’ENS de Lyon, au sein du département informatique et du LIP, de nombreux chercheurs travaillent et produisent d’importantes avancées sur ces modèles de complexité, sur les modèles et la mise en œuvre du monde numérique du futur et les retombées pour les autres sciences.

La machine de Turing construite en légos par des étudiants de Master de l’ENS de Lyon est la première réalisation purement mécanique du modèle de Turing.

20 000 pièces de légos nécessaires pour la construction de cette machine. Fabriquée par 8 étudiants en master d’informatique fondamental de l’ENS de Lyon, elle réalise les mêmes calculs qu’un ordinateur moderne.

La machine de Turing en chiffres :

  • 20 000 légos
  • 160*120 cm,
  • 32 vérins,
  • 1200 engrenages,
  • 23 m d’axes,
  • 24 leviers,
  • et 50 m de tuyau, etc.

Elle sera visible dans l’atrium les 2 et 3 juillet. En savoir +

Illustration © CC-BY-SA, RubENS

Au programme du 2 au 4 juillet à l’ENS de Lyon

  • Une journée francophone grand public et multi-disciplinaire (informatique, philosophie, épistémologie, etc.) autour de l’héritage d’Alan Turing et de l’impact de la notion fondamentale d’ordinateur/calculateur/machine universelle ;
  • une conférence internationale en langue anglaise intitulée Turing’s heritage: Logic, Computation & Complexity ;
  • un atelier du GDR CNRS Informatique Mathématique autour des notions de complexité et modèles finis ;
  • la remise des insignes de Docteur Honoris Causa à Leslie G. Valiant, lors d’une cérémonie officielle. Cet informaticien britannique et américain a été lauréat, en 2010, du prestigieux Prix Turing, l’équivalent du Prix Nobel pour les infor maticiens

Détails

Début :
2 juillet 2012
Fin :
4 juillet 2012
Événément Category:

Lieu