Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Modélisation, simulation et calcul intensif

11 juin 2013

Rencontres Inria – Industrie, le 11 juin 2013

Dans de nombreux domaines des sciences et de l’industrie la maîtrise des technologies de modélisation et de simulation numérique est devenue indispensable. Pour faire face à l’accroissement considérable de la quantité d’informations numériques disponible et à la complexité croissante des systèmes à concevoir, le calcul haute performance (HPC pour « High Performance Computing« ) est une des clefs du succès, permettant de calculer plus vite sur des données de tailles toujours plus importantes.

Le HPC désigne l’utilisation de calculateurs puissants pour des applications scientifiques ou techniques. Ces nouveaux calculateurs ou ensembles de calculateurs (« clusters ») rendent possible un développement spectaculaire des performances des applications logicielles tout en ouvrant la voie à des applications inédites dans de nombreux domaines, industriels et de service, à forts enjeux économiques et sociétaux : aéronautique et spatial, transports, énergie, chimie, médecine et biologie, matériaux, environnement, multimédia ou finance…

L’utilisation de calculateurs parallèles trouve sa place aussi bien dans des machines de la taille d’un ordinateur de bureau que dans les derniers supercalculateurs s’affrontant dans une course internationale aux performances toujours plus grandes, aussi bien dans des applications embarquées que dans les grilles de calcul et les grandes plates-formes distribuées, ou encore dans les « Clouds ».

Le développement de nouveaux outils est toujours nécessaire pour accompagner l’évolution des techniques et des machines, notamment pour rendre leur utilisation plus transparente et faciliter le portage des applications.

Dans l’industrie, les grands comptes ont largement adopté ces infrastructures et ces outils mais l’accès au calcul haute performance reste difficile à ces acteurs fondamentaux de la croissance que sont les petites et moyennes entreprises innovantes : c’est pourquoi Genci, Inria et Oseo se sont associés pour lancer l’Initiative HPC-PME.

La Rencontre Inria Industrie a pour objectif de rassembler les acteurs et utilisateurs du HPC pour échanger, faire émerger de nouvelles collaborations et de nouveaux transferts de technologie.

Au programme de cette journée :

Les enjeux du calcul intensif (ou HPC, High Performance Computing) et ses perspectives d’utilisation dans l’industrie

L’Initiative HPC-PME*, son bilan ainsi que les évolutions à venir, notamment la régionalisation des opérations

Un showroom de démonstrations : les chercheurs Inria et leurs partenaires présentent des technologies innovantes dans le domaine de la modélisation et de la simulation utilisant le HPC et des outils et méthodes pour le calcul intensif

En parallèle du showroom, les PME invitées pourront discuter en direct de leur projet avec tous les acteurs de l’Initiative HPC-PME

Les rencontres Inria Industrie

Depuis une quinzaine d’années Inria organise des Rencontres Inria Industrie pendant lesquelles l’institut présente son offre de recherche et de transfert à destination des entreprises d’un secteur donné.

L’objectif de ces journées est tant de faire connaître les travaux d’Inria que de comprendre les besoins des industriels afin d’établir des liens entre les deux communautés qui pourront déboucher sur des projets de collaboration et de transfert de technologies.

La journée est articulée autour de démonstrations s’appliquant au secteur considéré, réalisées par des équipes Inria et des PME issues/partenaires d’Inria, et complétée par des conférences thématiques.

Ces Rencontres sont organisées en partenariat avec un pôle de compétitivité du secteur choisi, dont Inria est un acteur important et ont pour cibles les entreprises du secteur considéré, et en tout premier lieu les petites et moyennes entreprises innovantes.

Ouvrir le calcul haute performance aux PME-ETI pour soutenir et accroître leur compétitivité

Genci, Inria et Oséo sont à l’origine de l’Initiative HPC-PME. Cette initiative aide les PME, aussi bien du point de vue technique, commercial que financier, à construire leur premier projet d’innovation industrielle dans lequel l’usage du calcul intensif est indispensable. Grâce à l’Initiative, l’entreprise est en capacité de choisir l’ambition, le contenu et les partenaires de ce projet en connaissance de cause (recherche de freins techniques et analyse des solutions, preuve de faisabilité, dimensionnement des besoins, évaluation des coûts et du retour sur investissement, analyse du financement, intégration dans l’écosystème HPC, formation, perspectives de nouveaux marchés, etc.). Elle peut désormais intégrer le HPC dans sa stratégie afin d’accroître sa compétitivité.

Plus d’informations

Détails

Date :
11 juin 2013
Événément Category:

Lieu