Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Nouveaux usages, nouveaux services : savoir piloter sa stratégie de communication numérique

21 octobre 2013 - 22 octobre 2013

5e Rencontres nationales de la communication numérique, 21 & 22 octobre 2013 à Issy-les-Moulineaux

Les traditionnelles Rencontres de la communication numérique, qui se sont tenues l’an dernier à Rennes, se dérouleront les 21 & 22 octobre prochain à Issy-les-Moulineaux.

Les Rencontres nationales de la communication numérique sont le rendez-vous annuel des communicants publics qui viennent apprendre et échanger sur la place du numérique dans la communication publique. Ils viennent découvrir les nouveaux outils, comprendre les nouveaux usages, et se préparer aux évolutions numériques de demain.

Ces journées sont l’occasion de réfléchir ensemble aux relations à construire entre les collectivités et les citoyens autour des nouveaux services numériques.

La 5e édition des Rencontres nationales de la communication numérique se tiendra à Issy-les-Moulineaux, au sein de l’Hôtel de ville et au siège de Orange Lab.

Le programme

Lundi 21 octobre 2013

18h00-20h00

visite

Découverte du Cube, le Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux.

Visite commentée du Centre de création numérique.

Le Cube est un lieu de référence dans le domaine des arts numériques. Espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest, il accueille chaque année une vingtaine d’artistes ou de collectifs en résidences de création et organise plusiers centaines d’évènements, concerts, expositions, projections, performances, Cube Festival, Prix Cube…

La stratégie numérique de la ville d’Issy-les-Moulineaux par Eric Legal, directeur général d’Issy média

La visite se terminera par un cocktail convivial.

Mardi 22 octobre 2013

9h00 – 9h30

Accueil café aux jardins de l’innovation de l’Orange Labs

  • Bernard Deljarrie, délégué général du réseau Cap’Com.
  • Eric Legale, directeur général d’Issy media

10h00 -11h00

conférence

Les stratégies numériques de demain

Amphithéâtre des jardins de l’innovation, Orange Labs

Web social, datavisualisation, objets connectés, cartographies… Les évolutions du numérique offrent aux communicants des potentialités sans cesse renouvellées. Cette conférence d’ouverture présentera un panorama des outils récemment mis à disposition des collectivités territoriales et proposera de réfléchir à une stratégie de communication publique adaptée à ces évolutions.

  • Nathalie Leboucher, directrice du programme smartcities, Orange
  • Laurent-Pierre Gilliard, directeur général adjoint, Aquitaine Europe Communication

11h00 – 12h30

Ateliers

De 11h00 à 12h30, puis de 14h00 à 15h30, les participants seront séparés en deux groupes : le premier groupe suivra l’atelier de production le matin et l’atelier découverte l’après-midi ; le second groupe suivra l’atelier découverte le matin et l’atelier de production l’après-midi.

atelier de production

Faire le choix des bons outils et en mesurer les usages

Salle multimédias, Hôtel de ville d’Issy-les-Moulineaux

L’atelier de production propose d’aborder la thématique de manière participative. Un spécialiste des questions de communication numérique pose la problématique et donne le cadre méthodologique. Quelques expériences concrètes illustrent la démarche. Les échanges au sein du groupe permettent de partager la réflexion et de proposer des pistes de travail rassemblées dans une mindmap.

A partir d’une étude Adverbia sur la présence des collectivités sur les réseaux sociaux, il s’agira de dépasser les indicateurs traditionnels comme le nombre de fans ou de followers pour mieux comprendre les enjeux réels et la mesure d’une présence efficace sur Facebook ou Twitter. Les échanges permettront de dresser une carte de critères et d’indicateurs utiles à la mise en place et au suivi de sa stratégie de communication numérique.

Franck Confino, fondateur et directeur de l’agence de communication digitale Adverbia

Benjamin Teitgen, adjoint au directeur de la communication et responsable de la communication digitale, Ville de Besançon

Marc Cervennansky, chef de projets web, Communauté Urbaine de Bordeaux

atelier découverte

Repérer les solutions numériques de demain

Jardins de l’innovation, Orange Labs

La visite commentée du show room de l’Orange Labs permettra de découvrir les futurs services et technologies numériques destinés aux collectivités territoriales. Quatre ateliers pour toucher du doigt la ville connectée, économe et attractive :

Smart city : une visite pour réfléchir à la mutualisation des applications des services de transport (billeterie, comptages des usagers, sécurité…) et à la centralisation, sur une interface ergonomique, de ces services proposés aux usagers (tarifs, informations trafic, itinéraires…)

Multimédias : les applications présentées dans cette galerie montreront, entre autres, dans quelles mesures les innovations technologiques permettent le développement de services culturels et artistiques (restitutions multi-canales d’évènements culturels en accès simple et de bonne qualité pour les citoyens…)

E-santé : une découverte d’applications et d’interfaces destinées aux utilisateurs et à la gestion des services de santé (carnets de vaccinations en ligne, gestion et suivi des traitements et ordonnances, etc.)

Business gallery : une présentation pour réfléchir à la capitalisation des données en de nouveaux services adaptés aux pratiques des citoyens (présentation de logiciels de stockage et de sauvegarde, interprétation et collaboration des données, applications innovantes et adaptées).

12h30 – 14h00 Déjeuner

Buffet offert par la ville d’Issy-les-moulineaux, Victor Prouvé de l’Hôtel de Ville.

14h00 – 15h30

Ateliers

Répétition des ateliers proposés en matinée :

atelier de production

Faire le choix des bons outils et en mesurer les usages

Salle multimédias, Hôtel de ville d’Issy-les-Moulineaux

atelier découverte

Repérer les solutions numériques de demain

Jardins de l’innovation, Orange Labs

15h45 – 17h15

speed – concepts

Intégrer les outils numériques dans sa stratégie de communication

Amphithéatre des jardins numériques, Orange Labs

Outre Twiter et Facebook, le web social offre aux communicants un large panel d’outils qui ne sont pas communément utilisés. Quels sont-ils et que permettent-ils ? Comment les intégrer dans une stratégie globale et les articuler aux autres outils, comme le site internet ? Quatre expériences concrètes – 10 minutes de présentation, 10 minutes de questions / réponses – pour décrypter l’usage d’outils numérique originaux :

  • La cartographie en ligne
  • Les médias communautaires de partage d’images et de vidéos
  • L’élaboration d’une démarche de veille numérique
  • L’identification numérique du citoyen, Eric Legal, directeur général d’Issy média

17h15 – 17h30

conférence

Un oeil sur les web campagnes des municipales

Amphithéatre des jardins numériques, Orange Labs

La communication politique a trouvé dans le web social de nouveaux ressorts. Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés dans les campagnes électorales ? Veille, référencement, outils de contact, diffusion des contenus, conduite des équipes de campagne… quels usages numériques se dessinent à l’occasion des élections municipales ?

  • Hugues Anselin, consultant et responsable du pôle mobilisation de la campagne municipale de Nathalie Kosciusko-Morizet.

17h30 – 17h45

conclusion

Amphithéatre des jardins numériques, Orange Labs

  • Bruno Janet, directeur des relations aux collectivités locales, Orange
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com

Informations et inscriptions

Détails

Début :
21 octobre 2013
Fin :
22 octobre 2013
Événément Category:

Lieu