Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Orange, à travers son site communautaire lecteurs.com

22 mars 2013 - 25 mars 2013

est partenaire du 33e Salon du Livre de Paris

Orange, par le biais de son site communautaire lecteurs.com, est partenaire du 33e Salon du Livre qui se tiendra du 22 au 25 mars 2013, porte de Versailles à Paris.

Ce partenariat s’illustre autour de différentes actions

Lecteurs.com, partenaire de la Grande Scène, présentera son site aux visiteurs du Salon.

sur les réseaux sociaux, lecteurs.com va proposer des contenus sur mesure et adaptés à l’édition 2013 du Salon qui seront partagés avec la communauté du Salon du Livre.

plusieurs jeux permettront de gagner des entrées au Salon du Livre mais également 10 livres parmi les 30 sélectionnés par le jury du Prix Orange du Livre, ou encore la possibilité pour les internautes d’être « reporter d’un jour » pendant le Salon.

le dimanche 24 mars à 14h, sur la Scène Numérique, aura lieu une conférence sur « Candide, l’édition enrichie et numérique de l’œuvre de Voltaire » animée par Armelle Pasco, directrice des Partenariats Culturels et Institutionnels chez Orange et Thierry Grillet, directeur du développement culturel à la BnF.

Le site lecteurs.com, le rendez-vous des amoureux de la lecture

Le site lecteurs.com, créé par Orange il y a deux ans, rassemble près de 198.000 passionnés de littérature. Il offre la possibilité d’organiser ses lectures en créant sa bibliothèque, d’engager des discussions, de partager ses coups de cœur, ses avis sur les livres et d’explorer un catalogue de plus d’un million d’ouvrages en tous genres.

Le site est également riche en chroniques de livres et en portraits d’auteurs qui font l’actualité, de propositions de bibliothèques idéales et thématiques et d’une collection d’interviews vidéo d’auteurs et de libraires.

Depuis fin janvier 2013, le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein de lecteurs.com avec un onglet dédié. Chaque membre retrouve les avis, commentaires et coups de cœur qu’il a mis en ligne et partagés avec les autres membres. Toute l’actualité du Prix Orange du Livre est accessible sur le site.

Orange et le livre

Orange accompagne les acteurs du livre dans leur évolution numérique.

Ainsi, Orange développe une offre de services innovants et expérimente de nouveaux dispositifs concernant la lecture et l’écriture en proposant au public des plateformes communautaires et des projets de narration transmédia (Fanfan2). Le Prix Orange du Livre vient ponctuer de façon événementielle cette démarche autour du livre.

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, un livre de fiction publié en français entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ce Prix, présidé Erik Orsenna, associe des internautes passionnés de littérature et des professionnels du livre en vue d’établir, début avril, une liste de 30 ouvrages, puis en mai, une liste de 5 livres finalistes. Le lauréat est ensuite élu par l’ensemble des internautes et doté d’une bourse de 15 000 €.

Par ailleurs, Orange a initié le projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) de distribution du livre numérique dans un modèle le plus ouvert possible, au sein d’un consortium intégrant tous les acteurs de la chaîne du livre : opérateurs de télécommunications, éditeurs, libraires, entreprises spécialisées…

Enfin, Orange, en partenariat avec la BnF, lance une collection de livres enrichis sur le Web et sur tablette. Ce projet, à destination du grand public et des scolaires, a pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs. La première œuvre enrichie proposée est la réédition numérique de Candide de Voltaire. L’application sur iPad, téléchargeable gratuitement, a été lancée en décembre 2012. Le site web sera accessible à partir de mars 2013. Une expérimentation dans des établissements scolaires est en cours.

Détails

Début :
22 mars 2013
Fin :
25 mars 2013
Événément Category:

Lieu