Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Prendre date et s'inscrire au Hack Data Week-end Ile-de-France 2030

22 mars 2013 - 24 avril 2013

Hack Data Week-end Ile-de-France 2030 est un hackathon qui s’appuie sur les ressources produites et utilisées pour la révision du schéma directeur régional d’Ile-de-France (SDRIF). Il aura lieu durant le week-end des 22, 23, 24 mars 2013 dans les locaux de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France situés au 15 rue Falguière, 75015 Paris.

(sdrif + opendata) x innovation ouverte = #hackidf2030

L’objectif est de valoriser tout ou partie du projet d’aménagement du territoire francilien dans une approche créative et ouverte mais aussi d’anticiper, en la préfigurant, la prochaine ouverture des données publiques régionales.

Organisé par la Région Ile-de-France, avec l’appui de La Fonderie et de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, cet événement s’inscrit dans le prolongement de la démarche participative d’élaboration du projet de schéma directeur « Ile-de-France 2030 » et repose sur un format innovant d’animation favorisant une appropriation active du projet.

Il est ouvert à tous les talents susceptibles de relever le défi proposé, à savoir :

Fabriquer, à partir des données et documents mis à disposition, des prototypes d’applications numériques et de contenus interactifs permettant de mieux appréhender et partager la vision prospective de l’aménagement de la métropole francilienne à l’horizon 2030.

[iframe src= »http://www.projeqt.com/embed/v2/4084-f8c66db5d3efde0db214ce6cec52dd17/ » width= »560″ height= »350″ frameborder= »0″ style= »border:1px solid #d3d3d3″ ]

48h pour remixer le futur de l’Ile-de-France

Ce hackathon rassemblera 50 participants aux profils variés, répartis au sein de 10 équipes de 4 à 5 personnes, qui devront, en 48h, collaborer à la réalisation d’un projet et transformer l’idée qu’ils ont choisie en prototype. Un groupe de mentors, experts de leur domaine, les accompagneront, les conseilleront et les aideront à surmonter les éventuelles difficultés rencontrées. A l’issue du week-end, les équipes présenteront les résultats de leurs travaux à l’ensemble des participants et aux membres du jury qui, après délibération, attribueront les prix aux 3 meilleures réalisations.

Voici toutes les étapes du hackathon résumées en une seule image :

[iframe src= »http://zoom.it/CxUD#full » width= »560″ height= »350″]

Téléchargez le schema du déroulement du Hack Data Weekend IDF 2030.

A suivre … pour s’informer et participer

De plus amples informations sur le programme, les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, les partenaires, les mentors et le jury, seront fournies sur le site web du hackathon dont l’ouverture est prévue mi-février. L’accès au catalogue des ressources (données et documents) sera communiqué, en avant-première, aux participants début mars.

En attendant, toutes les personnes intéressées par une participation au Hack Data Week-end Ile-de-France 2030 peuvent d’ores et déjà :

– réserver les dates dans leur agenda,
– suivre le compte Twitter de l’événement @hackidf2030 pour se tenir au courant,
– envoyer un email à hdw-idf2030 (at) lafonderie-idf.fr pour manifester leur intérêt,
– et, pour les plus motivées d’entre elles, procéder dès à présent à leur inscription.

La participation au hackathon est libre et gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire. Afin d’assurer la pluridisciplinarité des équipes et une homogène répartition des compétences, vous devez impérativement choisir un profil parmi les 4 profils types proposés.

Pour des raisons d’organisation, la capacité d’accueil est limitée à 50 participants, alors ne tardez pas trop à vous inscrire

Inscription au hackathon

organisation d’événements en ligne avec billetterie d’amiando

 

Détails

Début :
22 mars 2013
Fin :
24 avril 2013
Événément Category:

Lieu