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Quand l’innovation pédagogique fait école avec le numérique

22 mai 2013

Colloque Ecoter, le mercredi 22 mai 2013 à la CDC, Paris

Un nombre croissant d’enseignants, de chefs d’établissements « pionniers » développent ainsi, par leur innovation et leur engagement quotidien, de nouvelles pratiques qui participent à cette évolution de l’Ecole.

Quelles sont ces pratiques « innovantes » ? Qu’apportent-elles aux élèves dans leur apprentissage, dans l’acquisition de compétences ? Qu’apportent-elles aux enseignants dans leur travail ? Comment accompagner les enseignants « innovants » ? Comment partir de ces pratiques, le plus souvent isolées, pour les appliquer plus largement aux écoles et établissements ? Quel rôle des établissements, des académies, des collectivités, de la recherche, pour créer les conditions propices à l’innovation et à son rayonnement ?

Programme

Modération des débats : Philippe Molès – Conseiller aux usages numériques, Mission Ecoter

09h15 – 09h30 : Intervention de la Caisse des Dépôts et Consignation

  • Ollivier Lenot, Responsable de l’éducation, CDC Numérique

09h30 – 10h30 : Ce qui change avec le numérique : quels enjeux, quelles finalités, quelles perspectives ? Comment enseigner aux élèves avec le numérique ? Quelle place des nouveaux outils dans la pédagogie (réseaux sociaux, e-learning, ….)? Quelles sont les évolutions à venir ?

  • Christophe Batier, Directeur Technique du Service Icap à l’Université Lyon 1 – Conférencier, Membre du Living Lab Augmented Learning design for people

10h30 – 12h00 – Table ronde – Ce qui change avec le numérique : pratiques innovantes – témoignages d’enseignants. En quoi le numérique favorise-t-il l’innovation pédagogique ? Quelles sont les principales pratiques qui se dégagent aujourd’hui ? Quels sont les apports pour les élèves ? Et pour les enseignants ? Comment développer des projets innovants dans les écoles et établissements scolaires ?Intervenant

  • Anne Rodde, Professeure des écoles en CP en Auvergne
  • Kristophe Leonard, Professeur des écoles en classe de cycle 3 CE2-CM1-CM2 à Lavelanet (Ariège)
  • Véronique Saguez, Professeure agrégée de SVT au Lycée Plaine de Neauphle à Trappes (Yvelines) : utilisation du e-learning dans l’apprentissage des élèves

12h00 – 12h30 – Comment favoriser l’innovation pédagogique dans les écoles ? Comment développer les pratiques innovantes ? Quels rôles pour les autorités locales ? Etat des lieux européen : quels sont les pays où les usages se développent et quels sont les facteurs de ce développement de ces pratiques ?

  • Patricia Wastiau, Conseiller principal pour la recherche et les études, European Schoolnet

13h45 – 15h15 – Table ronde – Accompagner l’innovation dans l’établissement : quels leviers et quels freins ? Comment conduire l’innovation au sein d’un établissement scolaire ? Comment accompagner les enseignants innovants et comment entraîner les collègues dans le mouvement ? Comment transformer les pratiques « innovantes» en pratiques « courantes » ? Comment évaluer l’impact et les résultats ? Quelle coordination avec les collectivités

Intervenants

  • Isabelle Alary Jean, Principale au collège Rabelais de Beynes
  • Odile Moutaux, Proviseure au Lycée Charles de Gaulle à Poissy
  • Patrice Baudevin, Inspecteur IA-IPR de SVT, académie de Versailles
  • Pascal Cotentin, Conseiller TICE auprès du Recteur de l’académie de Versailles
  • Franck Stutzmann, Conseiller TICE au CRDP de l’académie de Versailles

15h15– 16h45 – Table ronde – Quelles politiques territoriales pour accompagner et favoriser l’innovation dans l’éducation ? Comment concilier politique d’équipement et innovation pédagogique pour que ces politiques soient efficaces ? Dans quelle mesure les projets éducatifs territoriaux peuvent (doivent) contribuer à développer l’innovation dans l’éducation ? Comment mesurer leur pertinence ?

Intervenants

  • Pierre Danel, Conseiller spécial auprès de la Rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand
  • Fabien Médianowski, Directeur des Affaires Juridiques, d’Appui aux collectivités, de la Prospective et des Systèmes d’Information, Conseil général du Cantal
  • Pascale Luciani-Boyer, Maire adjointe de Saint-Maur-des-Fossés, nommée par l’AMF pour siéger au CNNum, Présidente commission numérique de l’AMIF
  • Florence Sylvestre, Directeur de projet Environnement numérique des collèges, Observatoire TICE des Hauts de Seine
  • Jérôme Deprés, Chef de Projet Education & TICE, réduction de la fracture numérique – Somme Numérique
  • Dominique Provot, Chargée de mission e-éducation, Agence numérique 64

Mercredi 22 mai 2013
09h15 – 16h45
à la CDC – 72 avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris
Salle Auditorium B013

Colloque de la Mission Ecoter – L’Atelier Education, Numérique et Territoires

Inscription sur www.ecoter.org

Conditions d’inscription mentionnées dans le programme

 

Détails

Date :
22 mai 2013
Événément Category:

Lieu

CDC
72 avenue Pierre Mendès-France
Paris, 75013 Sélectionnez un pays