Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Quel modèle républicain dans dix ans?

13 novembre 2013 | 09:00 - 13:00

Le 13 novembre 2013 à Saint-Denis

Dans le cadre du projet Quelle France dans dix ans ?, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, organisent un débat : Quel modèle républicain dans 10 ans ? le mercredi 13 novembre 2013 de 9h à 13h au Conseil général de Seine-Saint-Denis, Hôtel du Département – Salle des séances Esplanade Jean Moulin – 93000 Saint-Denis

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a été chargé, à l’issue du séminaire gouvernemental du 19 août 2013, de préparer un projet sur la stratégie à 10 ans pour la France. Le projet Quelle France dans dix ans ? , ambitionne d’engager une démarche, largement concertée, visant à définir une stratégie à moyen terme. Ce projet se veut un véritable moment de réflexion collective autour de cinq sujets d’importance : l’avenir du modèle de production, la réforme du modèle social, la soutenabilité du modèle de croissance et de financement, l’évolution du modèle républicain face aux mutations de la société et enfin le projet européen.

Dans cette perspective, des débats nationaux et régionaux en partenariat avec des acteurs de la sphère publique et de la sphère privée sont organisés partout en France. Le débat organisé par le CGSP et le Département de la Seine-Saint-Denis est au coeur de cette entreprise de concertation, il prend donc pour thème notre modèle social et sera centré autour de deux tables rondes : Le modèle républicain à l’épreuve des inégalités territoriales : comment garantir un égal accès au droit ? et Démocratie locale et citoyenneté : le modèle républicain peut-il encore faire société ?

Depuis la création de notre modèle républicain, la société est devenue plus diverse. Les discriminations et les inégalités sociales et territoriales sont de moins en moins tolérées. Les citoyens aspirent également à de nouvelles formes de participation. Il semble donc nécessaire de repenser notre « vivre-ensemble ».

Les contributions recueillies lors de ce débat serviront à enrichir l’élaboration du rapport final Quelle France dans dix ans ? qui sera remis au Président de la République et au Premier ministre fin décembre.

Programme

Animateur : Edouard Zambeaux, journaliste, producteur de l’émission Périphéries sur France Inter

09h00 – Introduction

  • Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
  • Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective,

09h20 – Table ronde n° 1 – le modèle républicain à l’épreuve des inégalités territoriales : comment garantir un égal accès au droit ?

Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH, Cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans la promotion des chances et de la diversité, Xavier Vuillaume, médecin-directeur du centre de santé d’Aubervilliers, membre du groupe de travail de la conférence de lutte contre la pauvreté, Christine Thiebot, proviseure du Lycée Jacques Brel à La Courneuve, Mathilde Reynaudi, chargée de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

11h00 – Table ronde n° 2 – démocratie locale et citoyenneté : le modèle républicain peut-il encore faire société ?

Leyla Arslan, co-auteure de l’essai Organisez-vous ! Construire la participation politique dans les quartiers populaires, Mohamed Mechmache, co-auteur d’un rapport commandé par François Lamy sur la participation des citoyens et fondateur de l’association AC LEFEU, Marie-Cécile Naves, chargée de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Détails

Date :
13 novembre 2013
Heure :
09:00 - 13:00
Événément Category:

Lieu