Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

« Radio : ouvrez grand vos oreilles ! »

28 février 2012 | 08:00 - 2 septembre 2012 | 17:00

Quand une exposition sonore, du 28 février au 2 septembre 2012 au Musée des Arts et Métiers s’associe au tactile

Ayant fait de l’accessibilité une de ses priorités pour les années à venir, le Musée des Arts et Métiers a décidé de l’inclure dans ses expositions temporaires. Dans le cadre de l’exposition « Radio : Ouvrez grand vos oreilles ! » présentée du 28 février au 2 septembre 2012, le Musée des arts et métiers a fait appel au mécénat de compétences du groupe Alain Mikli International pour concevoir une représentation tactile du Général de Gaulle lors de l’appel du 18 juin 1940.

Grâce à des techniques de pointe, le groupe a imaginé et réalisé ce projet, et mis en place des pupitres spécialement conçus pour être accessibles au plus grand nombre. Un poste de radio et un micro peuvent ainsi être touchés librement par les visiteurs. Ces dispositifs sont accompagnés de textes descriptifs en braille et gros caractères. L’exposition sur la radio étant très sonore et donc très immersive, cet espace tactile, situé en début d’exposition, permet aux publics malvoyants et non-voyants de se représenter des objets emblématiques de la période radiophonique des années 30-40.

Il est également possible d’emprunter à l’accueil un carnet tactile qui permet de visiter l’exposition de manière autonome. On y trouve des explications en braille et gros caractères ainsi que des dessins de radios thermogonflés.

Ces dispositifs sont disponibles à partir du 20 mars 2012, pour toute la durée de l’exposition.

C’est un grand pas fait par le Musée en matière d’accessibilité et le début d’une longue série d’innovations mises au service de ces publics spécifiques.

Détails

Début :
28 février 2012 | 08:00
Fin :
2 septembre 2012 | 17:00
Événément Category:

Lieu

Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumu
Paris, 75003 France