Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Recherche et innovation, un levier pour le développement de la Vallée de la Seine

13 décembre 2013

Colloque à Caen, le 13 décembre 2013

Philippe Duron, député-maire de Caen et président de l’agglomération Caen-la-mer, accueillera à Caen le vendredi 13 décembre, le premier colloque thématique de la Vallée de la Seine, consacré à la recherche et l’innovation.

Depuis plusieurs années, les maires et présidents d’agglomération de la Vallée de la Seine travaillent ensemble au développement de ce territoire, qui représente 15 millions d’habitants, 1/3 du PIB national et plus de 7 millions d’emplois. Elle regroupe également 40% des chercheurs du pays, 3 pôles de compétitivité mondiaux et 7 à vocation mondiale. Après le colloque de Paris le 22 novembre 2012, les élus ont décidé de consacrer une journée à l’innovation et à la recherche, moteurs du développement économique.

L’objectif du colloque est de valoriser ce potentiel de recherche et d’innovation dont dispose l’espace stratégique de la Vallée de Seine, ainsi que le rôle que peuvent jouer les entreprises, les centres de recherche et développement, ainsi que les universités et acteurs publics pour dynamiser l’économie de cet axe. Les échanges porteront autant sur la méthode et les moyens pour constituer un écosystème d’innovation à l’échelle de la Vallée de la Seine que sur les moyens de valoriser et développer les atouts et les succès des acteurs de la recherche et de l’innovation.

Après une matinée consacrée à la présentation des expériences et des grandes problématiques d’action, la table ronde de l’après-midi réunira entre autres, autour du Maire de Caen, les Présidents de la Région Basse-Normandie et Haute-Normandie, les Présidents des Communautés d’agglomérations Rouen-Elbeuf-Austreberthe et du Havre, la Vice-présidente de la Région Ile-de-France, chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’adjoint au Maire de Paris, chargé du Développement économique, de l’Emploi et de l’attractivité internationale, pour répondre à la question : quel rôle pour les collectivités ?

François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, conclura la journée en présentant les travaux engagés pour préparer le projet de schéma stratégique de développement de la Vallée de la Seine en cours d’élaboration.

Pour plus d’informations

Détails

Date :
13 décembre 2013
Événément Category: