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Ressources numériques éducatives et politiques d’équipement – dépasser les défis – saisir les opportunités

19 octobre 2012

Colloque de la Mission Ecoter, le vendredi 19 octobre 2012 à Caisse des Dépôts et Consignations

Changement de paradigme avec le numérique !

L’essor du numérique dans l’éducation a un fort impact sur les contenus pédagogiques, au point d’être vécu par les enseignants, les acteurs du public et de leurs « partenaires » privés comme une remise en question des modèles établis depuis des décennies.

Des contenus plus riches, diversifiés grâce à l’apport du multimédia, plus interactifs, beaucoup plus modulaires et manipulables constituent en soi un véritable tournant dans notre système éducatif. Tournant qui offre autant d’opportunités pour l’évolution de l’enseignement et des apprentissages qu’ils suscitent de questions concernant leurs modes de production, d’acquisition, de distribution et d’utilisation.

La quantité exponentielle de contenus accessibles via les réseaux et la facilité avec laquelle « tout un chacun » peut les produire, copier, diffuser posent les questions de leur identification, de leur qualité pédagogique, de la reconnaissance de leurs auteurs et de leurs droits d’utilisation.

On doit aussi et surtout se poser la question des impacts que ces évolutions auront sur les pratiques pédagogiques et sur la réussite des élèves ?

De même, l’évolution des contenus numériques n’est‐elle par en train d’annoncer la fin du manuel scolaire et celle du « bon vieux cartable » de l’écolier auquel vient déjà se supplanter le cartable électronique ? Evolutions qui ne sont pas sans poser la question de l’équipement individuel des élèves et de ses implications dans les politiques publiques quant à leur financement, de leur gestion et de leur maintenance.

Dans ce contexte, de nouvelles organisations d’acteurs – utilisateurs, producteurs, distributeurs ‐ se construisent autour des ressources pédagogiques numériques. Ils obligent à repenser les contenus, leur utilisation et à construire une véritable ingénierie pédagogique du numérique, de nouveaux modèles.

Lors de ce colloque, nous interrogerons et répondrons aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux liés à la dématérialisation des contenus pédagogiques ? Quelle « nouvelle donne » ? Quelle transformation des modèles ? Quid du « manuel scolaire à l’heure du numérique » ? Quel avenir de la production des ressources éducatives ? Comment les pratiques d’enseignement et d’appréhension des contenus évoluent‐elles avec les outils ? Quels bénéfices pour les élèves, pour les enseignants ? Faut‐il un portail de ressources national ? Comment faire fonctionner les grandes filières industrielles de l’éducation ? Comment orienter les politiques d’équipement des collectivités ? Quels seront les impacts liés au cloud computing, aux tablettes, aux infrastructures THD sur les façons d’apprendre et d’enseigner ?

Programme soumis à modifications

Inscriptions : www.ecoter.org/agenda_191012

Programme

Modération des débats

Philippe Molès ‐ Conseiller aux usages numériques, Mission Ecoter

08h45 ‐ 09h15

Accueil des participants

09h15 – 09h30 – Intervention de la Caisse des Dépôts et Consignations
Marie‐Hélène Martinez
‐ Chef de service « usages et services numériques »

9h30 – 10h00
Contenus pédagogiques numériques ‐ Quelle « nouvelle donne » ? Quelle transformation des modèles ?
Quels sont les enjeux de la dématérialisation des contenus pédagogiques numériques ?

Présentation : Alain‐Marie Bassy
Ancien Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche – IGAEN
Co‐auteur du rapport Le Manuel à l’heure du numérique, avec Alain Séré.

10h00 – 11h45
Table ronde ‐ Repenser les contenus pédagogiques avec le numérique
Quel impact la dématérialisation a‐t‐elle sur les contenus pédagogiques ?
Comment les pratiques d’enseignement et d’appréhension des contenus évoluent‐elles ?
Quels impacts sur l’apprentissage des élèves ?
Le manuel scolaire papier est‐il voué à disparaître ?

Intervenants

  • Alain Thillay– Chef de bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques ‐ DGESCO, Ministère de l’Education nationale
  • François Bocquet – Expert, Responsable du pôle éducation numérique (programme Sankoré) à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Enseignant en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université Lumière Lyon 2
  • Véronique Saguez ‐ Professeure agrégée de SVT, Lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes (Yvelines)
  • Sébastien Hache – Fondateur et chargé de la communication de l’association, ancien professeur de mathématiques ‐ Sésamath
  • Charles Bimbenet ‐ Canal Numérique des Savoirs
  • Serge Bergamelli, Directeur général, CNED

11h45 – 12h45
Table ronde ‐ Repenser la chaîne de production des contenus pédagogiques numériques
Comment les pratiques d’enseignement et d’appréhension des contenus évoluent‐elles avec les outils ?

Intervenants

  • Rosa Maria Gómez de Regil ‐ Directeur de projet‐ E‐learning solutions, Expert AFNOR/CN36, CNED
  • Nathalie Colombier – Fondatrice, Metatext

12h45 ‐ Déjeuner en commun des participants

14h00 – 15h15
Table ronde – Quels canaux de distribution pour les contenus pédagogiques numériques ?
Comment gérer la chaîne de distribution des contenus numériques ? Sous quelles conditions ?
Quel impact sur les réseaux dans les établissements scolaires ?
Corrélyce, « le catalogue ouvert de ressources éditoriales en ligne des lycées de PACA, des lycéens et personnels éducatifs ».

Intervenants

  • Gérard Puimatto ‐ Directeur adjoint, CRDP de l’académie d’Aix‐Marseille
  • Eric Mazo – Chef du service des Technologies de l’Information Educatives, Direction des Lycées ‐ Région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur
  • Frédéric Absalon, Professeur documentaliste au Lycée polyvalent et CFA Emile Mathis de Schiltigheim
  • Michèle Barrière, Présidente – GEDEM ‐ Groupement des Editeurs et Diffuseurs d’Educatif Multimédia

15h15 – 16h30
Table ronde – Du manuel numérique au cartable électronique
Quels seront les impacts liés au cloud computing, aux tablettes, aux infrastructures THD sur l’équipement des élèves ? La mobilité va‐t‐elle se développer et si oui, à quel horizon ? Comment appréhender une politique d’équipement des élèves ?

Intervenants

  • Pascal Cotentin ‐ Conseiller TICE auprès de Monsieur Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles et Directeur du CRDP de l’académie de Versailles
  • Angelica Reyes ‐ Directrice Marketing Education, Microsoft
  • Philippe Bell – Directeur général, CEBEA Toshiba Service
  • Thierry Coilhac ‐ Adjoint au directeur de l’Anticipation Stratégique, Orange
  • Alexandre Titin‐Snaider – Directeur Education et Technologie Europe du Sud et Afrique, Texas Instruments

16h30 – Fin de la journée Programme

Colloque de la Mission Ecoter
Caisse des Dépôts et Consignations
72 avenue Pierre Mendès‐France ‐ 75013 Paris
Salle Auditorium ‐ B 013
Accueil à partir de 08h45
Vendredi 19 octobre 2012
09h30 – 16h30

Détails

Date :
19 octobre 2012
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Lieu