Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Smart grid, vers les réseaux électriques du futur !

17 octobre 2013 | 18:30 - 20:00

Jeudi 17 octobre 2013 au Musée des arts et métiers

Les Rencontres du Café des Techniques organisées par le Musée des arts et métiers et l’Association française pour l’avancement des sciences avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des arts et métiers auront pour thème, le jeudi 17 octobre 2013 : « Smart grid, vers les réseaux électriques du futur ! »

Objectifs ambitieux en matière d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, développement de nouveaux usages de consommation (climatisation, chauffage, voiture électrique…), le réseau électrique doit évoluer pour faire face à de nouvelles contraintes. Grâce à une meilleure gestion, les smart grids ou réseaux électriques intelligents permettent de répondre à l’évolution des besoins sans pour autant augmenter la production.

Jusqu’à présent l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, indispensable pour éviter le black-out, était assuré en adaptant la production à la consommation. Aujourd’hui, on s’oriente vers un système où l’ajustement pourra se faire également au niveau de la demande. Progressivement, les consommateurs deviendront consomm’acteurs. Lors des pics de consommation, par exemple, ils seront invités à s’effacer, c’est à dire à différer le moment de leur consommation.

De nombreuses expériences locales de systèmes énergétiques intelligents décentralisés sont actuellement testées afin de concevoir des dispositifs pour intégrer les actions des producteurs, distributeurs et consommateurs. Quels sont les verrous technologiques au développement des smart grids ? Quels sont les investissements à réaliser pour garantir le déploiement de ces solutions ? Comment gérer la hiérarchisation des décisions entre tous les acteurs ?

Avec la participation de :

  • Didier Laffaille, chef du département technique, Commission de régulation de l’énergie
  • Pierre Ollivier, directeur associé, Winnove Sarl
  • Jean-Luc Thomas, directeur du département ingénierie des systèmes mécaniques et électriques, Cnam

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.

Jeudi 17 octobre 2013, de 18h30 à 20h
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – 75003 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscriptions  à musee-conf@cnam.fr

Détails

Date :
17 octobre 2013
Heure :
18:30 - 20:00
Événément Category:

Lieu