Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

SpaceUp Paris, du 24 au 26 mai 2013

24 mai 2013 - 26 mai 2013

Soutenu par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

Du 24 au 26 mai se tiendra le 1er SpaceUp parisien, un événement organisé par une communauté de bloggeurs passionnés d’espace. Le CNES soutient cette initiative innovante et accueillera les participants le 24 mai dans le cadre d’une séance d’ouverture à la Direction des lanceurs, ayant pour fil conducteur Ariane 6.

« L’espace, c’est cool ! »

Un SpaceUp est une « non-conférence » ayant pour vaste thème le spatial, tant son industrie que la science associée. Ce concept est très populaire aux États-Unis et a été exporté en Europe pour la première fois il y a quelques mois. Le but ? Réunir des acteurs et des passionnés du spatial aux profils hétéroclites dans un format très libre qui favorise la discussion, l’échange et l’émergence d’idées originales, et où chaque participant peut proposer un sujet.

Pour bien appréhender l’événement, il faut aussi en comprendre l’origine. Le 1er SpaceUp européen est né de l’enthousiasme de 6 mordus d’espace, qui ont échangé et appris à se connaître via le réseau social Twitter. Depuis, ils se sont lancés le défi un peu fou d’organiser leur propre événement parce que « L’espace, c’est cool ! »

En septembre 2012, le 1er SpaceUp en Europe a ainsi réuni 100 participants au cosmodrome de Genk, en Belgique. Paris sera leur prochain point de chute, les 25 et 26 mai 2013 au siège de l’ESA. Ces participants viendront de France, bien sûr, mais également de toute l’Europe ; des ingénieurs, des entrepreneurs et des scientifiques, mais aussi des développeurs, des étudiants, des graphistes, des journalistes… Tous passionnés et volontaires pour contribuer à la promotion de l’exploration spatiale.

Au-delà de ceux qui seront sur place, des milliers de participants assisteront aux présentations, notamment aux très populaires « T-5 min talks » (interventions de moins de 5 min) via la retransmission en direct sur internet et les webcasts. Sur les réseaux sociaux, ce sont des centaines de milliers de spectateurs uniques qui ont déjà suivi les SpaceUp…

Un « pre-event » au CNES dédié à la future Ariane 6

Séduit par cette initiative innovante, le CNES soutient l’événement. Il accueillera notamment les participants, en ouverture du SpaceUp, à découvrir les coulisses de la future fusée européenne Ariane 6.

Pour s’adapter aux besoins du marché des satellites et répondre aux besoins institutionnels de l’Europe, l’Agence spatiale européenne, avec le soutien du CNES, a en effet imaginé un nouveau lanceur.

A quels enjeux devra répondre la future Ariane 6 ? Quel système de propulsion choisir ? Faut-il l’équiper de 2, 3 ou 4 boosters ? …

Depuis 2009, plus de 100 concepts ont été envisagés par les experts de la Direction des lanceurs jusqu’à ce que l’un d’eux s’impose et qu’une architecture de référence soit validée lors de la Conférence de Naples fin 2012. Dans la « salle du futur » de la DLA, cette plate-forme d’ingénierie concourante, techniciens et ingénieurs ont confronté durant 2 ans leurs calculs et évaluations en s’appuyant sur une centaine de logiciels dédiés à chaque spécialité.

Le CNES a par ailleurs étudié l’architecture du futur système de lancement et les évolutions qu’il faudrait apporter à la base de lancement à Kourou, en Guyane française.

Le vendredi 24 mai, en ouverture du SpaceUp, les ingénieurs de la Direction des lanceurs du CNES participeront à des ateliers interactifs.

Une opportunité unique de comprendre en détails quelles sont les choix technologiques envisagés et les points communs avec Ariane 5, mais surtout de découvrir comment travaillent les « cerveaux » d’Ariane au quotidien.

Remarque importante : le SpaceUp réunissant des participants de toute l’Europe, les échanges auront lieu principalement en langue anglaise.

Programme prévisionnel – 24 mai 2013

  • 16h – Accueil par Michel Eymard, directeur des lanceurs du CNES
    Présentation du déroulement de la soirée
  • 16h30 – Ateliers interactifs avec les ingénieurs de la Direction des lanceurs du CNES
    Visite et démonstration de la Salle du futur, plateforme d’ingénierie concourante
  • 19h – Fin des ateliers
    Collation
  • 20h – Fin de soirée

Détails

Début :
24 mai 2013
Fin :
26 mai 2013
Événément Category: