Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Transports Publics 2012, le Salon européen de la mobilité

5 juin 2012 - 7 juin 2012

Genève et Turin, invités d’honneur à Paris du 5 au 7 juin 2012

L’ensemble de la filière européenne du transport public et de la mobilité durable a rendez-vous à Paris du 5 au 7 juin 2012. Pour cette 5e édition, Transports Publics, le Salon européen de la mobilité, poursuit son tour d’Europe des réseaux de transport. Deux invités exemplaires seront mis à l’honneur : les Transports Publics Genevois (TPG) et la Ville de Turin, associée à son réseau de transport (GTT).

A chaque édition, Transports Publics, le Salon européen de la mobilité, déplace un peu plus les frontières. Les chiffres l’ont très vite montré. Depuis sa création en 2004, le nombre d’exposants internationaux a doublé et le nombre de visiteurs internationaux a augmenté de 20 % lors de chaque salon. En 2004, si 35 pays étaient représentés, ils étaient plus de 50 pays en 2010. Pour aller plus loin dans le développement de sa politique européenne, chaque édition est marquée par des invités étrangers choisis pour l’exemplarité de leur politique de transport.

A Genève, faire face à une demande en augmentation

Avec 170 millions de voyageurs par an et 465 000 voyageurs par jour, les Transports Publics Genevois (TPG) sont un acteur dynamique du secteur. Billettique, information voyageurs, matériel roulant, les solutions innovantes y sont nombreuses. Sur ce territoire, les besoins de mobilité augmentent fortement. Dans le Canton de Genève, les TPG devront faire face à une hausse de 65 % des déplacements pour les seuls transports publics d’ici à 2020. Il existe aussi un enjeu transfrontalier très fort. Actuellement, 80 000 personnes traversent chaque jour la frontière franco-suisse. Ils seront environ 100 000 en 2020. Seulement 10 % de ces trajets sont aujourd’hui effectués en transports publics. Les TPG doivent relever le défi de développer des offres pour réduire le trafic routier au profit du transport public.

A Turin, l’intermodalité, clé d’un réseau performant

En 2011, la Ville de Turin s’est dotée d’une nouvelle politique avec le Plan urbain de mobilité durable afin de développer l’utilisation des modes alternatifs à la voiture particulière. La Ville vise, à long terme, une part modale de transport public de 50 %. Avec l’exploitant du réseau, GTT, elle a mis en place différents chantiers privilégiant le développement de l’intermodalité : augmentation des lignes de métro, enterrement des voies ferroviaires, construction d’une nouvelle gare intermodale ultramoderne et de pôles d’échanges, extension des systèmes télématiques de contrôle et de gestion du trafic. En parallèle, elle cherche à développer les modes alternatifs (marche et vélo, véhicules électriques et hybrides, co-voiturage et auto-partage) et à réorganiser l’espace public pour une ville plus agréable à vivre.

Plus d’informations : www.transportspublics-expo.com

Détails

Début :
5 juin 2012
Fin :
7 juin 2012
Événément Category:

Lieu

Paris-Expo, Porte de Versaille
1 place de la Porte de Versailles
Paris, 75015 France