Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Université d'été de la E-Santé

4 juillet 2012 - 6 septembre 2012

3 jours autour d’un secteur en pleine croissance du mercredi 4 au vendredi 6 juillet 2012 à Castres

Retrouvez lUniversité d’été de la e-santé, les 4, 5 et 6 Juillet 2012 à Castres, en présence de 500 acteurs du domaine : professionnels de santé, industriels offreurs de solutions, financeurs du secteur santé/social, patients, chercheurs, représentants institutionnels, pour 3 jours d’informations et d’échanges autour des usages, des technologies et de la recherche sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé et de l’autonomie.

Pour sa 6e édition, cet événement de portée nationale et européenne, co-organisé par Castres-Mazamet Technopole CEEI, le Centre e-Santé et l’association La Mêlée, propose plusieurs temps forts :

  • 4 Conférences et 12 Ateliers, lieux d’information et d’échanges, avec la présence d’experts nationaux et européens,
  • Une Convention d’Affaires, sous forme de rendez-vous planifiés entre industriels offreurs de solutions, professionnels de santé, décideurs institutionnels et financeurs,
  • Un Espace Stand et Démonstration, pour découvrir les nouvelles solutions e-santé,
  • La remise des 5e Trophées de la e-santé, pour récompenser les meilleures solutions technologiques, usages et recherche.

Trois grandes thématiques seront abordées :

  • le suivi des personnes fragiles à domicile comme moyen de prévention de la dépendance : les enjeux et les moyens de la détection et du suivi de la fragilité, problématiques organisationnelles, sociales et économiques,
  • la e-Santé, un marché qui s’ouvre ? : les conditions nécessaires à la définition de modèles économiques pérennes, avec la présence d’économistes de la santé, de financeurs publics et privés,
  • la Télésanté : un défi pour l’organisation des soins et des services à la personne et la place des outils numériques,

Et une conférence introductive « Technologies et bien-vivre, bien-vieillir ».

« Le système de santé français se caractérise par une bonne qualité des soins. Cependant, des défis importants existent : une forte augmentation de la demande en soins et services à la personne (vieillissement de la population, développement des pathologies chroniques) face à une offre qui se trouve contrainte par une démographie médicale déficitaire sur certains territoires et un contexte budgétaire étroit. Les TIC, sans se substituer aux pratiques actuelles, peuvent permettre de répondre à ces défis.

La mise en oeuvre d’outils numériques nécessite une approche collective afin de définir les nouveaux modèles organisationnels et économiques associés. L’université d’été de la e-santé s’inscrit dans cette démarche, en réunissant pendant 3 journées les acteurs et décideurs du secteur santé/social (professionnels de santé, industriels, patients, financeurs, institutionnels). L’année 2012, caractérisée par des mouvements importants en France et de multiples initiatives au niveau européen, sera une année charnière pour l’ouverture de ces marchés. » déclarent conjointement Philippe Leroux – Castres Mazamet Technopole (CEEI), Julien Venne – Centre e-Santé et Edouard Forzy – Association La Mêlée.

Détails

Début :
4 juillet 2012
Fin :
6 septembre 2012
Événément Category:

Lieu