Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Wif, festival de design interactif

29 mai 2012 - 31 mai 2012

Du 29 au 31 mai 2012 à Limoges

Imaginé initialement comme un rendez-vous biennal dédié au webdesign, le Wif a été le témoin, depuis sa création en 2004, de nombreuses évolutions en termes d’usages et de technologies numériques : émergence du web 2.0, du web mobile, des réseaux sociaux, des tablettes, du HTML5, de l’internet des objets…

Le Wif met en réseau depuis près de 10 ans des designers, des décideurs et des chercheurs, à travers des conférences, des ateliers et une compétition de design en temps limité.

Du web design au design interactif

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Wif élargit aujourd’hui son périmètre thématique pour s’étendre au design interactif, qui englobe toutes les expériences qui peuvent s’accomplir au-delà du navigateur web, dans des applications logicielles et mobiles, des tablettes, la télévision connectée, les smartframes, ou encore les objets connectés…

Le design interactif, concevoir la relation entre les personnes, les produits ou les services numériques

Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques et interactifs. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. Ce dialogue s’incarne dans le comportement du produit ou du service, autour d’une interface, d’un objet ou d’un environnement numérique. Il implique une participation physique et mentale de l’utilisateur.

Le design interactif, vecteur d’innovation non-technologique

Pour le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, « Les économies qui innovent sont plus compétitives. La création et le design sont une forme d’innovation non technologique qui complète et enrichit l’innovation technologique, et constituent à ce titre des facteurs importants de la performance économique et de la compétitivité des entreprises ».

Engager une démarche de design interactif offre ainsi de nombreux bénéfices : passage de la technologie des usages à des produits qui améliorent la qualité de vie de leurs utilisateurs, création de nouveaux relais de croissance, émergence de nouveaux modèles économiques, solutions apportées à des enjeux sociétaux (éducation, gestion des ressources énergétiques, santé, vieillissement…).

Le Wif : pour explorer les dernières innovations du design interactif

À l’occasion de la 5è édition du Wif, festival de design interactif, 12 conférences et 18 ateliers réuniront à Limoges, du 29 au 31 mai 2012, l’écosystème régional, national et international (15 pays) du design interactif. Plus de 30 intervenants professionnels proposent un tour d’horizon des pratiques et des enjeux soulevés par le design interactif. Ils offrent des perspectives sur la façon dont le design interactif contribue à l’innovation économique, sociale et culturelle.

Au cœur du Festival se déroule le Wif Design Challenge, une compétition de design en temps limité dont la vocation est de faire émerger des projets novateurs en Limousin.

En marge de cette programmation, les festivaliers développent leur réseau professionnel et partagent, lors de moments plus informels, leurs expériences.

Le Wif s’adresse aux décideurs, aux professionnels du design, aux étudiants, aux chercheurs et aux écoles intéressés tant par la pratique du design interactif que par la réflexion suscitée par ses enjeux.

Organisateurs et partenaires du Wif

Le Wif est un événement organisé par l’ Agence de Valorisation Economique et Culturelle du Limousin (AVEC) et financé par la région Limousin et l’Union européene. Le Wif travaille en collaboration avec les principales organisations de design françaises, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle et *designers interactifs*. Elle a tissé des partenariat avec l’Université de Limoges, le pôle de compétitivité Elopsys et l’Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (ALIPTIC).

 

 

Détails

Début :
29 mai 2012
Fin :
31 mai 2012
Événément Category:

Lieu

Faculté de Droit et des Sciences Economiques
5 rue Félix Eboué
Limoges, 87000 France