Close

 

illustration_manifesto

heading_crayon_gauche  MANIFESTE DES FONDEURS  heading_crayon_droit

Nous vivons un moment historique tout à fait passionnant qui voit le numérique transformer la totalité des activités humaines. Il est partout, et il prend toutes les formes.

Chacun développe sa vision du numérique souvent au service de la seule rationalisation ou de l’efficacité, tout le monde gère comme il peut les secousses de la transformation, mais, volens nolens, le monde change essentiellement.

On pourrait laisser faire, laisser aller. Ce serait considérer que l’histoire de l’innovation ait un sens, et que celui-ci soit, heureusement, celui du mieux vivre.

À La Fonderie, nous sommes persuadés que l’innovation numérique ne se décrète pas, elle s’organise, se stimule, s’accompagne et se réoriente quand c’est nécessaire. Elle n’est pas toujours un progrès et une garantie d’émancipation, certains en font un moyen, d’autre la subisse…

C’est dans ce cadre ancien, persistant et historique que l’agence participe de l’innovation numérique. En tentant de la penser préalablement, de l’accompagner sans subir, de mesurer ses impacts, de la réorienter aussi en se posant la question des conséquences de cette révolution.

Une vision apaisée donc, mais qui n’exclut pas la prise de risque, l’envie de chambouler certains « ordres des choses » qui sont autant de murs à abattre pour transformer l’existant.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » écrivait Gramsci.

La Fonderie participe de ce moment, tentant, autant que possible, d’éviter les monstres. À cette fin, elle a mis en place des moyens d’action agiles que vous trouverez déclinés ici. Tout à la fois en accompagnant, pensant, fabricant, innovant et suscitant les mutations nécessaires.

La Fonderie ne se veut pas une structure de plus, mais un acteur public déclenchant, structurant, et agissant, en faveur de ce que nous considérons comme les bonnes mutations.

Faire apparaître un monde nouveau, numérique et heureux, au service de vrais besoins, capable de faire de chaque citoyen des acteurs, voici notre manifeste.

La Fonderie possède son propre atelier composé de machines et d’outils à la portée de tous les makers pour imaginer, créer, prototyper, détourner…

QUELQUES CHIFFRES

24,6 m2
de tableau blanc

picto_dataviz_tableaux

7
fers à souder

picto_dataviz_fer

2
imprimantes 3D

picto_dataviz_imprimante3D

1
ATELIER AVEC SCIE,
DREMEL, SERVANTES, ETC

picto_dataviz_machine

72
TOURNEVIS & CLEFS


picto_dataviz_outils

2
PLOTTERS DE DÉCOUPE
PAPIER VINILE

picto_dataviz_decoupeuse