Close

Comme chaque année, La Fonderie participe à Futur en Seine, le festival incontournable du numérique. Retrouvez-nous le 10 juin à la Gaité Lyrique (4e étage) pour une journée « Numérique et Territoire« .

Programme :

11h – 12h30 :​ L’Afrique francophone, nouvelle frontière du numérique ?

Présentation d’Afrique Numérique, carte collaborative et ouverte des acteurs du numérique en Afrique. La table ronde dressera l’état des lieux de l’écosystème numérique en Afrique francophone et présentera des méthodes concrètes pour accompagner et favoriser la coconstruction de projets Nord-Sud.

Trois entrepreneurs et experts du numérique en Afrique francophone échangeront autour de plusieurs problématiques :

  • ­ Quels sont les enjeux et les réalités de la révolution numérique en Afrique francophone ?
  • ­ Comment co­construire des initiatives durables et innovantes ?
  • ­ Quelles sont les opportunités de partenariats pour les entreprises franciliennes ?

Intervenants :

  • ­ Ninon Duval​ – Directrice de Bond’innov, incubateur de projets innovants et entrepreneuriat Nord/Sud
  • ­ Ludovic Centonze​ – Directeur de projet Orange for development
  • ­ Asma Ben Jemaa​ Co­fondatrice de la plateforme collaborative Jwebi
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire sur le lien Eventbrite dédié.


Afrique Numérique


14h­ – 16h30 :​ Comment utiliser le numérique en temps de crise ? L’exemple de CaribeWave FWI, exercice de simulation de tsunamis.

Comment rétablir les communications, cartographier une zone devastée, alerter les populations touchées en cas de catastrophe naturelle ? Le numérique permet de répondre à ces situations d’urgence grâce à des technologies accessibles, rapidement déployables et reproductibles. Découvrez l’exemple de CaribeWave FWI, un exercice de simulation de tsunami organisé par des citoyens geeks financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Les technologies et le matériel utilisés lors de l’exercice seront présentés.

vignette_intro_projet-01


Nous participons également à deux événements partenaires :

  • NEST’in : une semaine gratuite de formation autour du concept du « lean ».Du 12 au 17 juin, venez apprendre à entreprendre entouré(e) d’une équipe d’experts de Creative Wallonia qui s’adresse à tout le monde, sans prérequis, sans limite d’âge, que vous soyez seul ou en équipe, avec ou sans idée.
    Infos et inscriptions

 

  • Conférence-débat : « Start-ups : méthodes et outils pour accélérer le développement de projets Regards croisés Wallonie-France-Suisse », le lundi 13 juin à 18h00 par Laurent Mikolajczak, Coach à Creative Wallonia Engine (Wallonie).Cette rencontre sera animée par David Valentiny, Directeur de Creative Wallonia Engine à la Représentation Wallonie-Bruxelles à Paris : « Méthodes et outils pour accélérer le développement de projets »Intervenants :
    Dr Richard-Emmanuel Eastes
    , Fondateur du CreaLab (Suisse) : « Développer une pensée créative »
    Michel Sasson
    , Conseil en Innovation (France) : « Comment inventer son modèle économique »La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.
    Télécharger l’invitation

A PROPOS DE L'AUTEUR

Marianne Baulez
Marianne Baulez

Après un cursus de Lettres Modernes appliquées à La Sorbonne et une première expérience dans la rédaction web, Marianne a rejoint la Fonderie fin 2014 en tant que que community manager et rédactrice web. En plus de ses missions de communication, elle est également en charge de projets d’agriculture urbaine.