Close

Les 21 et 22 juin prochain se tiendra un événement inédit dans la capitale, la “MakerFaire” qui permettra de faire découvrir au plus grand nombre le mouvement des “makers”. Ce grand festival de la bidouille se déroulera au CENTQUATRE dans le 19e arrondissement de Paris.

Pour promovoir le DIY et le DIT sur le territoire francilien, La Fonderie agence publique numérique d’Île-de-France sera présente à cet événement incontournable des passionnés de bidouille et de fabrication sous toutes ses formes.

Les makers ? Ce sont les adeptes du “DIY” ou “Do It Yourself”. C’est une appellation en langue anglaise dont la traduction littérale est “fais-le toi-même”. Elle désigne une invitation et/ou une envie à fabriquer les choses par soi-même (bricolage, bijoux, informatique, cuisine, construction…). Cette mouvance connaît une forte croissance notamment grâce au numérique qui permet à tous de diffuser librement de nombreux tutoriels, et de développer des plate-formes d’échanges et de partage de savoir-faire.

Il existe un dérivé du terme qui définit les personnes qui fabriquent par eux-mêmes et ensemble le “Do-It-Together” ou “DIT” littéralement “faites-le ensemble”.

Au programme sur notre stand :

Samedi & Dimanche

  • Atelier soudure et démonstrations de matériel dont Akeru et leur futur shield 3G AirPi pour Raspberry-pi par Snootlab
  • Atelier badge réalisé par La Fonderie

Samedi

  • Ankou : sculpture en lévitation qui représente la force de l’imagination. La gravité terrestre est ici utilisée comme une métaphore du temps qui passe. Le crâne est ainsi suspendu pour illustrer le potentiel de l’imagination humaine au delà du temps qui passe. Ce projet porté par Guillaume Kuntz et Arthur Clément de Ao gitsune Design
Dimanche
  • Projection du web-documentaire DIY Manifesto “Film II : réseau 48217” à 11h00 et échanges avec les créatrices du web-doc tout au long de la journée. Façonné entre Détroit et l’Europe, ce documentaire interactif et participatif explore le mouvement du “Do It Yourself” comme une nouvelle manière collaborative de vivre et de penser la communauté.
  • Atelier pratique et expérimentation pour enfants afin qu’ils s’approprient les nouvelles technologies, les sciences et les arts réalisé par Kid-it.

Informations pratiques :
Samedi 21 juin 2014 de 9:00 à 19:00
Dimanche 22 juin 2014 de 9:00 à 19:00

Le Centquatre-Paris
5 Rue Curial
75019 Paris

Tarifs billetterie en ligne
Adulte : 12 euros
Enfants (-12 ans) : 6 euros

Code promo : Makerfriend :-)

Retrouvez plus d’informations sur : http://www.makerfaireparis.com/

A PROPOS DE L'AUTEUR

Karine Goldberg