Close

La Fonderie se déplace en nombre pour le 6e forum des usages coopératifs de Brest, un rendez-vous important qui croise différents réseaux, entre collectivités locales, associations, mouvements citoyens, impliqués depuis longtemps dans les possibilités de nouveaux usages liés au numérique, à destination des populations et des acteurs publiques.

Ces 4 jours, du 1er au 4 juillet 2014, réuniront plus de 400 participants sur le campus de Telecom Bretagne au sein du technopôle à Plouzané. Vous pouvez consulter en ligne les 115 contributions déjà en ligne sur le site du forum. Jeudi 03 juillet, la secretaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, sera présente sur le forum et interviendra en fin de matinée.

À l’honneur cette année, la consommation collaborative, la ville contributive, l’éducation ouverte, l’innovation sociale, le pouvoir d’agir augmenté, l’entrepreunariat, les fabrications numériques, les nouveaux modes de gouvernance … Tous ces sujets seront traités autour de la thématique générale de cette 6e édition : « Territoires et dynamiques contributives, la coopération en marche ».

Deux de nos fondeurs sont au programme :

Il s’agira d’échanger d’une part sur la problématique des « smarts cities » ou « villes intelligentes », maillées de puces, de l’autre, sur plus de 10 ans de projets créant souvent dans l’hyperlocal des solutions co-construites via des processus participatifs. L’idée est de confronter ces modèles pour en combiner les potentiels au travers de territoires non seulement efficaces, mais démocratiques et vivables.

La session a pour objectif d’une part, de mettre en partage ce qu’est le pouvoir d’agir et le rôle du numérique dans l’émancipation des personnes et des collectifs via une diversité de points de vue, d’expériences, et de débattre des enjeux des politiques et actions en la matière, des facteurs facilitant et des points de vigilance dans leur élaboration et mise en œuvre.

La Fonderie apportera également un soutien logistique au forum en assurant la diffusion d’un tweet wall agrémenté d’un sharipic dédié à l’évènement.

Vous pouvez suivre les échanges du forum via twitter avec le hashtag #forumbrest !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Karine Goldberg