L’entreprise fera de l’appareil une partie intégrante de l’expérience de réalité virtuelle, au même titre que le casque.
Meta (anciennement Facebook) a dévoilé un prototype de gant VR qui permet de toucher des objets dans la réalité numérique, rapporte The Verge. L’appareil a appris à reproduire la sensation de prendre un objet dans la main ou de passer sa paume sur une surface.
La sensation est assurée par des « actionneurs pneumatiques », des éléments gonflables situés sur les paumes et les doigts. Le gant analyse l’environnement et augmente ou diminue la pression dans les sections d’air, créant ainsi l’illusion de toucher un objet. Le porteur peut ressentir la sensation de tenir un objet dans sa main ou de faire glisser son doigt sur une plaque de céramique.
Le développement peut également servir de contrôleur VR, grâce à des marqueurs au dos de la paume qui aident les caméras à suivre les mouvements des doigts. Le gant est également équipé de capteurs qui captent la flexion des doigts de l’utilisateur.
Il est peu probable que l’appareil soit produit en série de sitôt. Meta prévoit de le perfectionner dans les années à venir – en réduisant la taille du gant et en augmentant le nombre d’actionneurs pneumatiques de quelques dizaines à plusieurs milliers.
Un autre outil du méta-univers à venir est la peau robotique, que Meta a développée avec des scientifiques de l’université Carnegie Mellon. Les porteurs de Robocoat pourront interagir physiquement les uns avec les autres dans la réalité virtuelle.